Les grandes ondes (à l'ouest) Rencontre avec Lionel Baier


Dimanche 2 mars à 16 heures

rencontre avec Lionel Baier

à l’issue de la projection

Lionel Baier est une figure importante du cinéma suisse actuel. Il a fondé «Bande à part Films» avec les cinéastes, Ursula Meier (Home, L’Enfant d’en haut), Frédéric Mermoud (Complices, Les Revenants) et Jean-Stéphane Bron (Le Génie helvétique, Cleveland contre Wall Street). Les Grandes Ondes est une délicieuse comédie qui renoue avec l’énergie et la liberté de ton du cinéma populaire français et italien des années 1960-1970. Un film politiquement irrévérencieux porté par de grands comédiens :

«Valérie Donzelli a une force d’invention et un sens du cinéma inné. Michel Vuillermoz, je l’ai souvent croisé au cinéma et vu sur scène. Ces deux expériences de jeu le nourrissent à parts égales. Grâce à lui, Cauvin arrive à être à la fois goujat et bouleversant. Et ceci dans le même plan. »

Drolissime, loufoque, impertinent, intelligent, plein d’invention mais aussi d’émotion, de lucidité et de mélancolie, Les Grandes Ondes est à ne pas manquer. Venez rencontrer le réalisateur, aussi pétillant que son film !

Les Grandes Ondes (à l’Ouest)

de Lionel Baier

France-Suisse-Portugal/2013/couleur/scope/1h24

avec Michel Vuillermoz, Valérie Donzelli, Patrick Lapp, Jean-Stéphane Bron

programmation sur deux semaines

Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’apport suisse dans ce pays. Bob, un technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin, le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le combi VW en plein cœur de la Révolution des Œillets, obligeant cette équipe de pieds nickelés à prendre part, corps et âme, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.