DIMANCHE 3 NOVEMBRE - 16H30
OMAR - Présentation du prochain Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.
http://www.pcmmo.org/index.php/fr/
https://www.facebook.com/equipe.panorama?fref=ts
La 9è édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient aura lieu du 29 avril au 11 mai 2014 au cinéma L'Ecran de Saint-Denis et dans d'autres lieu de Seine-Saint-Denis et de Paris.
L'équipe du festival viendra présenter la programmation de cette prochaine édition autour d'un verre de l'amitié.
et du film "OMAR" de Hany Abu-Assad.
Prix du jury, Un certain regard – Cannes 2013
Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d'enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l'action. Leur première opération tourne mal. Capturé par l'armée israélienne, Omar est emprisonné et torturé. Relâché contre la promesse d'une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu'il aime et à sa cause ?
Omar, le dernier film du réalisateur de Paradise Now et le premier à être entièrement financé par la Palestine, justement primé au dernier festival de Cannes, est un film-choc, d’une densité et d’une tension paroxystiques, au scénario vertigineux.
Rarement le cinéma nous fait éprouver à ce point l’impossibilité d’échapper à la guerre quand on vit dans cette région, l’enfermement dans les territoires, l’interdiction de circuler, de vivre, d’aimer, la menace de mort permanente, l’arbitraire et la violence quotidienne de l’occupant israélien, l’obligation de résister pour rester debout. Omar possède l’ampleur d’une tragédie antique, une histoire d’amour désespérée et une terrible histoire de trahison. C’est aussi un sombre thriller politique. C’est enfin une fable à portée universelle sur l’engagement et la dignité humaine. Un film à voir absolument !
Palestine/2013/couleur/scope/1h37/VO sous-titrée
avec Adam Bakri, Leem Lubany, Waleed F. Zuaiter, Samer Bisharat, Eyad Hourani
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs