Cirtem

Ingénieur retraité.

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2017

Cirtem

Ingénieur retraité.

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi je voterai blanc au second tour, mais ne m'abstiendrai pas!

Seul le vote blanc permettra aux électeurs de gauche d'exister au second tour.

Cirtem

Ingénieur retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au second tour nous n'avons que 3 solutions:

S'abstenir, voter blanc, voter Macron.

Les médias agitent l’épouvantail Le Pen pour accentuer le vote Macron et lui donner plus de légitimité pour mettre en place sa politique ultralibérale, alors que celui-ci est dès à présent certain d'être élu. Il a déjà la majorité (1 million de voix de plus que Le Pen) et va récolter une grande partie des voix de Fillon, une partie de celles de Hamon et la totalité de celles de Lassalle. Il va récolter aussi une partie des voix de Mélenchon (hélas).

Le Pen n'a pratiquement pas de réserve de voix: une petite partie des voix de Fillon, Dupont Aignant et Asselineau.

Donc Le Pen n'a aucune chance d'être élue.

Dans ce cas les électeurs de gauche doivent exister dans ce second tour et s'identifier par leur vote. La seule solution est le vote blanc. Il faut aussi convaincre les partisans de la politique du pire qui seraient tentés de passer du vote Mélenchon au vote Le Pen, de voter blanc pour prolonger leur vote contestataire du 1° tour.

L'abstention est exclue car noyée parmi les je-m’en-foutistes de la politique et les indécis.

Si nous votons blanc massivement, nous montrerons que la gauche est toujours présente et prête à élire des députés d'opposition à Macron, préparant ainsi les conditions d'une cohabitation.

Dans toutes les circonscription où Mélenchon était en tête au premier tour, il faut que le vote blanc soit majoritaire.

Ce vote d'opposition sera un socle pour les législatives qui donnera du poids à nos candidats.

Ne recommençons pas l'erreur de 2002 où nous avons donné 82% à Chirac et une écrasante majorité aux législatives.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.