Saint-Bernard, 22 ans!

Comme chaque année, les Collectifs Sans-Papiers manifesteront ce samedi 25 août en commémoration de la violente expulsion des Sans-Papiers de l’église Saint-Bernard, dont les forces de l’ordre fracassaient la porte à coups de hache et de merlin le 23 août 1996. Nous, UNSP et CISPM, appelons tout le monde à se mobiliser. Plus que jamais, la répression envers les Sans-Papiers continue en 2018!

22ans-st-bernard-visuel-event-fb-copie
Les Collectifs de Sans-papiers appellent à manifester pour la commémoration des 22 ans de l’expulsion violente des Sans-papiers par la police, alors qu’ils occupaient l’église Saint-Bernard. Les forces de l’ordre ont fracassé la porte de l’église le 23 août 1996, à coups de hache et de merlin, un outil utilisé par les bûcherons!

La répression envers les Sans-Papiers continue en 2018!

Ismael Bocar DEH, un sans-papiers de 58 ans, a été lynché par la police le 30 avril à Versailles. Il a succombé à ses blessures à l’hôpital, le jour même de la manifestation du 1er mai teintée de violences policières.

Puis, le 2 juin 2018, la manifestation contre le projet de loi Asile et Immigration en direction du Sénat, a été interdite à mi-chemin et a dû s’arrêter à Bastille.

Enfin, la Marche solidaire des migrants du 30 avril au 8 juillet 2018, a été aussi l’objet d’interpellations déloyales le 8 juillet au port de Calais, alors que la marche devait continuer jusqu’à Londres.

Nous, Union Nationale des Sans Papiers (UNSP) et Coalition Internationale des Sans-papiers et Migrants (CISPM) appelons tout le monde à se mobiliser pour :

  • la liberté de circulation et d’installation ;
  • la régularisation de toutes et tous les sans papiers ;
  • l’accueil inconditionnel des migrants ;
  • la fermeture des centres de rétention ;
  • l’abrogation de la loi Asile et émigration du gouvernement Macron qui va augmenter encore le nombre de morts qui se comptent déjà par milliers en Méditerranée, en mer Egée et près des côtes de Mayotte. Ils se comptent aussi par centaines à Calais, dans la Vallée de la Roya, dans le Briançonnais mais également sur les campements Porte de la Chapelle ou près du canal St Martin.

MANIFESTONS NOMBREUX LE SAMEDI 25 AOÛT:

À PARIS
RDV 14H30 de la Porte de La Chapelle à l’église Saint-Bernard
Toutes les informations sur le rendez-vous Démosphère 
et l'événement facebook Manifestation commémoration de l'expulsion de Saint-Bernard

À LILLE
RDV 15H Place de la République

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.