Septembre rouge…, un mois de rentrée scolaire , sociale et politique qui commence dans la canicule. Au delà des températures records, c’est la symbolique de chaleur qui prime. Pour la Fédération des Transports CGT , ce sera une rentrée au zénith juridique…
Vous me direz, tout le monde s’en fout et vous avez raison sur le fond sûrement. Cette Fédération est aussi moribonde que le syndicalisme français et elle est finalement la meilleure des représentantes du déclin syndical contemporain.
Le 9 septembre au Tribunal Grande instance de Bobigny pourtant, les principaux dirigeants de la FNST-CGT sont poursuivis pour tricherie et détournements des voix au dernier congrès Fédéral. Sans déconner!
Ce n’est pas un mauvais polar, ni même une parodie burlesque…juste des faits, juste le quotidien de la misère syndicale.
Messieurs Vérité et Davy, Secrétaire Général et Trésorier de la Fédération, rien que ça, sont accusés (très justement) d’être des usurpateurs et des voleurs de voix pour s’être faits élire à des postes auquel ils ne pouvaient pas prétendre…Du jamais vu à la CGT!
Et pourtant, tout le monde le sait, et tout le monde s’en fout là aussi…du grand moustachu au dernier pelé…mais rappelez vous , surtout on ne dit rien…surtout on couvre tout..quelle honte, quelle misère en effet!
https://blogs.mediapart.fr/citoyen-spartacus/blog/210316/phillippe-martinez-le-nouveau-surfeur-dargent
C’est encore la CGT Air France, spécialiste des trousses chemises, qui va au charbon pour dénoncer encore une fois les magouilles Fédérales. Comme si les syndicalistes n’avaient pas mieux à faire que de se battre au sein même de leur propre organisation…CGT contre CGT…Pitoyable et pourtant inévitable.
Les risques pour la Fédération sont une faillite financière et l’explosion de toute la commission exécutive, sans parler de la publicité désastreuse que cela engendrera pour toute la CGT…Mais les parasites, s’incrustent et s’accrochent, ils insistent jusqu’au bout car l’intérêt collectif disparait au profit de l’intérêt individuel…
M.Vérité joue au Poker avec la Fédération pour maintenir son gros salaire Fédéral, il n’a pas de syndicat et pas de légitimité…pourquoi aurait-il des scrupules ou même de l’honneur?
Et pourquoi M.Martinez couvre tout cela…Et bien c’est une très bonne question qu’il serait intéressant de lui poser…même s’il ne vous répondra pas ou peut être à côté du style: « euh, je n’interfère pas dans les histoires des Fédérations… », d’ailleurs là , je le cite, je n’improvise pas…!
le 22 septembre c’est encore la CGT Air France, qui décidément ne lâche rien, qui poursuit une nouvelle fois la Fédération des Transports pour un licenciement abusif interne digne des pires patrons voyous qui hantent les mémoires des syndicalistes…Les Prudhommes vont se délecter d’une telle affaire et les juges CGT vont avoir honte de devoir trancher…Les juges patronaux du MEDEF , eux vont sûrement vivre un grand moment d’érection…La honte est souvent du côté de ceux qui sont vertueux ,…c’est un peu comme celui à qui on doit de l’argent et qui a honte de le réclamer…
Et pendant ce temps, dans les syndicats, on s’organise, on se sacrifie pour préparer la lutte contre l’injustice, contre les abus de pouvoir, pour représenter les salariés et les adhérents avec toute l’abnégation qui caractérise les élus et mandatés de la CGT.
Tous ces syndicalistes anonymes donnent de leur temps, de leur salaire, de leur sueur et de leur courage absolu pour que notre CGT arpente le pavé, pour que notre CGT tienne les piquets de grève, pour que notre CGT arrache des chemises et brule de la palette et du pneu afin de changer notre histoire sociale.
Vous l’aurez compris, la guerre sociale se joue aujourd’hui au coeur même de notre belle organisation.
La FNST-CGT n’est certes pas le seul exemple des dérives outrancières de notre CGT, mais elle est la plus emblématique car elle est la fédération la plus pourrie par l’entrisme patronale et ce avec la bénédiction de la confédération sans qui ce ne serait pas possible.
C’est d’ailleurs, paradoxalement une chance pour ses adhérents que ces procès existent, car les abcès seront bientôt crevés et les camarades pourront se débarrasser enfin du furoncle patronal qui a gangréné toutes les strates fédérales depuis de nombreuses années.
Je n’aurai jamais pensé être acculé à écrire ainsi sur cette CGT que j’aime, je le dis avec une forme d’amertume et de dépit.
Oui , c’est vrai, je l’avoue, j’aurai préféré que les solutions proviennent de l’intérieur, dans le cadre de nos règles et de notre démocratie. J’aurai préféré que nos plus hauts représentants soient exemplaires et qu’ils nous guident hors de chemins boueux pour que notre organisation syndicale soit aussi fière de son présent que de son histoire. Ce n’est pas faute d’avoir essayé…en vain.
Et de Frachon, Krazucki, Seguy ou encore Viannet, nous nous sommes égarés des chemins des luttes sociales pour finir sur les routes de l’entrisme patronal avec les piètres Thibaud, Lepaon et Martinez…
L’histoire est cruelle et elle se mesure longtemps après son déroulement..je prends juste un peu d’avance, pour l’écrire avec les résistants du présent.
Car comme on aime à le dire à la CGT, Ceux qui luttent peuvent perdre mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu, n’est-ce pas vrai pour nous aussi?
A bientôt