citoyen spartacus (avatar)

citoyen spartacus

Abonné·e de Mediapart

161 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juin 2024

citoyen spartacus (avatar)

citoyen spartacus

Abonné·e de Mediapart

Fascisme et médias contre Front populaire

citoyen spartacus (avatar)

citoyen spartacus

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si les temps politiques que nous vivons sont inquiétants, ils n’en sont pas moins passionnants ! Ces élections européennes auront eu le mérite de recadrer la gauche sur ses priorités et de révéler à tous le nauséabond qui gangrène la droite et l’extrême droite depuis des années !

Non la France n’est pas antisémite et surtout pas La France Insoumise. Les Israéliens d’extrême droite qui soutiennent le gouvernement Netanyahu, coupable de génocide, ont dénaturé le grave délit qu’est l’antisémitisme.

Comme l’écrivait Shulamit Aloni, ancienne ministre israélienne de l’éducation : « Antisémitisme ? C’est un truc que nous utilisons pour étouffer toute critique légitime envers l’État sioniste d’Israël ».

Nous assumons de condamner la politique génocidaire de nettoyage ethnique d’Israël, aux côtés de nombreux Israéliens et juifs qui ne veulent que ces horreurs soient perpétrées en leur nom.

Si les médias aux ordres, font le choix d’invisibiliser cette partie importante de la population en France et en Israël pour tenter d’orienter le débat politique, nous ne tomberons pas dans le piège de la provocation. Ceux qui nous accusent se gardent bien de nous poursuivre, non sans raison !

Nous ne sommes pas dupes de la duplicité scandaleuse de la presse bourgeoise au service de la finance qui martèle à cours de plateaux que nous sommes terroristes, antisémites, à l’extrême gauche de l’échiquier et que Jean-Luc Mélenchon mange des bébés entre deux bols de Quinoa !

Je le dis avec humour même si l’heure est grave car nous sommes tous capables d’encaisser et de mettre nos rancœurs de côtés pour construire un Front populaire !

Mais prenez garde, si nous ne sommes pas rancuniers, nous ne sommes pas amnésiques pour autant!

Le Front populaire procèdera, je l’espère,  à une réforme rapide de ce système médiatique qui n’hésite pas à licencier Guillaume Meurice pour une blague sur le Nazi sans prépuce.

C’est un chantier urgent et impérieux si nous voulons rétablir des conditions démocratiques pour nos élections futures !

Oui, Netanyahu est  un criminel de guerre reconnu aujourd’hui et il est malgré tout invité au 20 heures et interviewé avec la même complaisance et la même déférence que celle offerte à Macron depuis 2017.

Oui c’est un scandale, parmi tant d’autres qui en dit long sur le déclin médiatique français !

Que la blague de Guillaume Meurice fasse rire ou non, n’est ni un sujet de débat ni un délit, le tribunal a d’ailleurs tranché !

Il s’agit avant tout de liberté d’expression et tous les médias auraient précisément dû s’insurger, comme ils l’avaient fait avec Charlie! Mais ce qui est vrai pour les juifs ne l’est pas pour les musulmans, il en est ainsi dans la France autoritaire de Macron!

La violence avec laquelle Rima Hassan a été menacée, insultée, est sans précédent. La majorité des insoumis ont subi dans l’indifférence médiatique et politique des menaces ou ont même été contraints de déménager dans un silence assourdissant qui est également révélateur de cette complicité médiatique.

Ils ne sont plus journalistes, l’ont-ils été un jour ? Le mot déontologie n’a jamais eu sa place dans ce pantomime médiatique et il est grand temps de réformer notre système de presse pour qu’il soit au service des citoyens et de la démocratie.

Je ne reviendrai pas non plus sur le ridicule des sondages, détenus par des groupes financiers, nouveaux outils de manipulation et de propagande électorale au service du fascisme !

Oui le mot est lâché, le fascisme qui gangrène le RN mais aussi LR et la macronie.

Qui a tenté de rétablir Charles Maurras et Pétain sinon Macron ? Qui a éborgné le peuple, arraché des mains citoyennes innocentes avec des armes de guerre dans les manifestations sinon Macron et son premier ministre Édouard Philippe?

Qui a détruit les acquis du CNR à coups de 49.3 ? Qui a verrouillé les médias, licencié les fous du roi et interdit les manifestations palestiniennes ou écologistes ? Qui vend des armes et entretient la guerre et les massacres au lieu de travailler à la construction de la paix ?

« Votre vote m’oblige » disait-il !

Le fascisme n’a jamais été aussi présent que depuis que Macron est président, il en a été le premier artisan par sa politique et par sa volonté de dédiaboliser le RN qu’il voulait hier dans son arc républicain! L’arc est devenu fasciste et il englobe aujourd’hui une majorité de la droite!

Une droite complice parce les intérêts financiers ont remplacé les valeurs républicaines.

Le fascisme est d’abord bourgeois. Il suffit de lire Finkielkraut ou Einthoven qui revendiquent de voter pour le RN ou encore Ciotti qui vient faire allégeance à Le Pen, pour comprendre que leur peur est irrationnelle devant LFI et maintenant le Front populaire qui menace leur confort capitaliste!

Ils ont plus peur de la répartition des richesses que de la bête immonde ! Ils sont eux-mêmes devenus la bête immonde, loin du combat que leur grands parents, victimes de la Shoah, ont mené ! Un comble !

Aujourd’hui nous sommes ceux qui luttons contre le génocide et pour un monde humaniste notamment parce que nous avons été élevés dans la mémoire de la Shoah ! Nous n’avons jamais été aussi fiers d’être insoumis !

N’est-ce pas cocasse de voir le RN de Bardella manifester son antisémitisme en refusant l’alliance avec Zemmour, lui-même condamné pour incitation à la haine raciale ? Le juif d’origine algérienne Zemmour qui veut être plus Français que tout le monde, se retrouve victime de ses propres travers, viré par les « Français de souche » quelle ironie !

Et même si Bardella est un créole refoulé, d’origine italo-algérienne, il perpétue la tradition antisémite de son parti, il ne faut pas oublier que cet homme vient de l’extrême droite la plus dure, même s’il porte bien la cravate!

La crise identitaire de ces deux-là relève manifestement d’une urgence plus psychologique que politique ! Quand on ne traite pas les symptômes, ils débordent, mais tout de même si l’on devait appliquer leur politique nauséabonde, il seraient parmi les premiers dans le charter de la honte !

La gauche française grandit dans l’urgence, mais elle fait preuve d’un sursaut de maturité. Pour la deuxième fois elle s’unit au service des citoyens Français contre le fascisme.

Nous avons une opportunité unique de changer le quotidien de millions de Français, de reconstruire ce que le CNR et les conquis sociaux avaient établi, nous pouvons faire mieux et le faire ensemble.

C’est là le seul chemin pour écrire une grande histoire de France même s’il nous a fallu être au pied du mur.

Les masques tombent, mais nous avons belle figure !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.