citoyen spartacus (avatar)

citoyen spartacus

Abonné·e de Mediapart

161 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2022

citoyen spartacus (avatar)

citoyen spartacus

Abonné·e de Mediapart

Cyril Hanouna promoteur malgré lui de l'antisémitisme?

Le combat civilisationnel et les conséquences fascistes

citoyen spartacus (avatar)

citoyen spartacus

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l’issue des dernières élections présidentielles, comme de nombreux citoyens, j’ai été choqué par la montée de l’extrême droite caractérisée par le couple Zemmour Lepen. Macron a réussi, avec l’aide de son ami Bolloré à banaliser les idées xénophobes et nauséabondes et  à décomplexer les appétences racistes.

 Si tu es chez les républicains et que tu n’oses pas franchir le pas pour voter  RN, Zemmour est un intermédiaire politiquement correct, adoubé par tous les médias mainstream, c’est le fameux candidat Bolloré.

Si Macron et Bolloré avaient voulu faire un nouvel hold-up politique, il ne pouvaient faire mieux avec Zemmour, l’idiot utile qui a permis la diversion du sempiternel couple Le Pen Macron !

Par contre, j’avoue avoir clairement sous-estimé la violence qui en découlerait dans nos rues et dans nos universités.

Lorsque le groupe Bolloré, par la voix de Cyril Hanouna (entre autres) intimide  et insulte en direct un jeune député qui ose dénoncer les pratiques délictueuses en Afrique du même Bolloré, c’est une feuille de route pour l’expression violente de la droite extrême, une incitation à manquer de respect à nos députés et un appel à casser du gauchiste, de l’étranger, du migrant, de l’homosexuel etc, la liste n’est pas exhaustive.

 Au vu des audiences record de l’émission, le message de haine et de violence est largement diffusé et sponsorisé par des chroniqueurs grassement payés pour distiller la discrimination  et l’ignorance qui les caractérise.  

N’est-il pas étonnant qu’Hanouna contribue à faire monter l’antisémitisme et le racisme en France ?

Si Dieudonné et Zemmour ont été condamnés pour les même motifs, ils ne sont clairement pas traités avec les mêmes égards. Le premier est censuré alors que l’autre est invité sur tous les plateaux et notamment sur TPMP qui privilégie les invités d’extrême droite et qui récupère des sujets de société polémiques et des faits divers pour alimenter la haine et le racisme ou encore pour décrédibiliser la justice républicaine.

 C’est une façon de distinguer l’antisémitisme (du moins le croit-il !) des autres formes de racisme et de prétendre représenter les Français. En résumé c’est moins grave d’être anti arabe, anti musulman tant qu’on est pas antisémite.

De même lorsque Darmanin « propose » de finir le livre de Marine Le Pen, qu’il trouve trop molle, il participe également à la stigmatisation des étrangers et plus particulièrement des musulmans à travers la stigmatisation des migrants. l’État Français loge les Ukrainiens dans des hôtels deux étoiles, les autres étrangers, même s’ils ont fui la guerre, sont cantonnés dans des bidonvilles dignes de Lagos ou de Dehli.  

 Lorsque Cyril Hanouna s’inscrit dans le combat civilisationnel de son patron, se rend-il compte qu’il contribue à promouvoir l’antisémitisme ?

Les groupuscules d’extrême droite ne font pas dans la nuance raciste, il s’en prennent aux musulmans, aux africains et font des salut Nazis dans le même temps !

 Les députés Carlos Bilongo et Louis Boyard ont fait l’objet d’une attaque violente par une trentaine de fascistes, armés de matraques télescopiques, de barres de fer, le tout accompagné de saluts nazis et de slogans racistes et anti LFI.

C’est une attaque sans précédent à l’Université de Bordeaux. Parmi les plus virulents de ces assaillants, un jeune homme d’origine maghrébine qui comme Zemmour, s’imagine qu’en étant plus raciste que les autres, il défend l’identité Française, pendant que ses amis arborent des pancartes avec le fameux slogan parlementaire du RN « qu’il retourne en Afrique » !

 Dans une France gangrénée par une consommation et une abstention qui ont pris le pas sur la citoyenneté, c’est la violence et le racisme mais aussi la haine du pauvre qui gouvernent désormais la politique de la droite et de l’extrême droite. Les deux sont enferrées désormais dans une alliance consanguine à l’Assemblée Nationale, servis par des médias aux ordres et des nervis fascistes qui s’attaquent aux étrangers, aux pauvres et aux militants de gauche.

 La police a mis plus d’une demi-heure pour intervenir, malgré la demande urgente du Président de l’université.

 La voiture de la BAC présente depuis le début prétend ne pas avoir vu le groupe de combat d’une vingtaine d’hommes, cagoulés, armés.

Lorsque la police est arrivée, elle a demandé au service d’ordre de LFI de rester à l’intérieur pour, je cite, « négocier le départ » de ce groupe de fascistes. Ils sont restés une vingtaine de minutes à tourner autour de l’amphithéâtre avec leur cagoules, leurs armes,  leurs saluts nazis, leurs provocations racistes sans être contrôlés, malgré toutes les infractions caractérisées !

Ils n’avaient pas le droit en effet d’être à l’université, d’être cagoulés, armés, mais la police a jugé que tout cela ne méritait pas de contrôle !

D’ailleurs, ce groupe est parti dans la foulée s’en prendre à une manifestation culturelle (une pièce de théâtre ) qui se déroulait à l’université, démontrant ainsi qu’ils se sentaient en toute confiance et certainement pas inquiétés par la police !

Nous avons pour notre part, compris que nous ne pouvions compter que sur nous même devant cette complicité tacite !

Loin de nous l’idée de stigmatiser toute les policiers républicains qui tentent de faire leur métier au service du public, ballottés entre le manque de moyens et la pression des groupes d’extrême-droite en interne, désormais identifiés, mais qui bénéficient d’une impunité désormais notoire.

 Ainsi, les citoyens Français, plus prompts à suivre Hanouna que le débat parlementaire, subissent une propagande capitaliste et raciste, drapée dans un patriotisme populiste, loin des débats sur la retraite, l’assurance chômage, la précarité etc. Cette propagande a des relents nauséabonds qui n’a rien à envier aux organes de presse d’extrême droite de Robert Brasillach, de Pierre Gaxotte et autres qui appelaient à la manifestation de février 1934.

 Hanouna, nouveau promoteur (inconscient ?) de l’antisémitisme… ? Le racisme, ce n’est pas du Show-business, c’est un délit ou un crime !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.