Regardez les s'agiter devant les primaires de la droite. Le centre et la gauche de Hollande que l’on pourrait qualifier de nouvelle droite décomplexée depuis le dernier quinquennat se sont déplacés en masse pour élire disent-ils le nouveau Président de la République. Rien que ça!
Les voilà qui enterrent les élections et les autres candidats comme les démocrates de Clinton avaient eux mêmes enterré Donald Trump.
Peut-être ont-ils raison tous ces commentateurs de BFM qui spéculent et nous expliquent que les dés sont jetés.
Peut-être aussi que nous sommes pas à l’abri d’un sursaut de démocratie.
Certains craignent Marine Lepen, et pourquoi pas une surprise à gauche, un Jean-luc Mélenchon qui viendrait affoler sondages et marchés financiers?
Après tout , pourquoi les surprises devraient-elles forcément être fascistes, racistes ou conservatrices?
Certes nous sommes dans une ère désabusée, une ère surtout ou la consommation a pris la place de la culture pour ainsi annihiler la citoyenneté, donc oui nous sommes tous en danger.
Mais le danger n’est pas forcément celui que l’on essaie de nous vendre à l’aube de chaque second tour.
Je ne crains pas Marine, elle n’est que l’outil historique du sursaut républicain qui permet justement des seconds tours avec des scores de dictateurs africains.
Elle n’est que l’épouvantail des escrocs de la politique qui servent la soupe au fascisme et au racisme de la misère sociale qu’ils ont d’ailleurs mise en oeuvre et mise en place.
La machine est rodée, les médias sont pour la plupart au service des grands patrons de France et les derniers présidents au service de ces grands patrons. La boucle est ainsi bouclée et le grand cirque est en route jusqu’aux prochaines présidentielles.
Le réel danger c’est notre ignorance et le silence qui en découle. Le réel danger , il commence dans nos écoles où l’on ne met plus les moyens de former nos enfants, comme des citoyens de la République.
Le danger c’est l’économie de marché et la finance européenne qui vient dicter ses lois et qui nous impose austérité et paupérisation. Le danger c’est que notre jeunesse soit désabusée et dépassée par une politique qu’elle devrait pourtant porter.
Oui nous avons besoin de Jean Luc Mélenchon ,le seul à même de rassembler la gauche.
Les écolos sont devenus un parti de cadres bien pensants qui rassemble quelques bobos plein de bonne conscience, le Parti communiste est moribond et reste le vassal du PS pour gratter quelques sièges à chaque élection locale, le Parti socialiste a insulté Jaures pour devenir un parti de droite et Macron, quant à lui, a toujours été à droite dans son beau costume qu’il s’est offert comme chacun sait à la sueur de son front…Encore un qui n’a pas de complexes , caricature qui reflète notre décadence et la perte de nos repères politiques.
Ils font tous le pari de traiter Jean-Luc Mélenchon comme grande gueule politique pour éviter le fond. Une méthode vieille qui a fait ses preuves, même si lui même en joue et use de sa verve pour inverser la vapeur.
S’il parvient pourtant à se défendre , les moyens déployés pour le décrédibiliser sont légions et efficaces car avant tout, il leur fait peur.
C’est ainsi également qu’ils font passer les propositions citoyennes comme l’idée de la nouvelle constituante comme un rêve improbable, une folie, une proposition irréaliste, surréaliste même…Quand la démocratie devient surréaliste, la dictature et la pensée unique ne sont pas si loin, qui se cachent derrière le soit-disant principe de réalité.
Merci Jean Luc Mélenchon de nous donner la possibilité de voter « pour » au premier tour, j’en ai marre de voter contre au second tour et de subir une démocratie imposée par la dictature des marchés financiers.
Oser Jean-Luc Mélenchon c’est oser rêver que notre France puisse être porteuse d’un projet citoyen, un projet d’insoumis, un projet de Liberté, d’Egalité et de Fraternité pour que ces mots ne soient plus vains ni galvaudés.
A vos urnes…prêts…partez!!!!