Après la conclusion du 4eme congrès du Parti de la Gauche Européenne (PGE) à Madrid, qui s'est soldé (entre autres) par une nouvelle divergence entre Parti de Gauche et Parti communiste français, il est instructif de comparer les sites web ou blogs des uns et des autres.
Bref rappel :
Le PGE rassemble une série de partis nouveaux comme le PG français ou le Syriza grec, le Die Linke allemand ou le Bloco portugais, l’alliance Rouge Vert du Danemark, et quelques anciens Partis communistes d’Europe de l’Ouest (dont le PCF) ou de l’Est.
Evènements marquants de ce congrès :
* Alexis Tsipras (Syriza) a été désigné candidat du PGE à l'élection de la présidence de la Commission européenne. Pas de divergences sur ce point.
* Les thèses du PG sur l'écosocialisme ont fait l'objet d'une motion adoptée par 47,6 % pour, 42,9% contre, 9,5% abstention. Le PCF a voté contre.
* Le PG a voté contre le renouvellement du mandat de Pierre Laurent à la présidence du PGE, au motif, formulé par Martine Billard, co-présidente du PG, que "à Paris, Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste, a décidé que le PCF partirait avec le PS dès le 1er tour. Cela pose un problème pour l’image de la présidence du PGE. Nous considérons que le fait que le président du PGE, appelle à aller sur la même liste que les socio-démocrates deux mois à peine avant l’élection européenne brouille le message d’autonomie du PGE, et ce, pas seulement en France."
Il y a suffisamment de commentaires sur ce dernier point pour que je n'en ajoute pas. Mais j'ai eu la curiosité d'aller voir ce qu'en disent Pierre Laurent sur son blog, Jean-Luc Mélenchon sur le sien, le PCF sur son site et le PG sur le sien.
Bilan :
* Mélenchon s'explique assez longuement et de façon détaillée, sans dissimuler les divergences. C'est ici.
* le site du Parti de Gauche mentionne (logiquement) et la motion sur l'écosocialisme, et l'intervention de Martine Billiard sur l'élection à la présidence du PGE.
* Pierre Laurent ne dit pas un mot (pour le moment) sur ces questions. A (ne pas) voir ici.
* le site du PCF salue (logiquement) "la réélection de Pierre Laurent à la tête de la présidence collégiale du Parti de la gauche européenne", sans dire un mot du vote contre du PG. Il se félicite de la "force" et de l'"espoir pour la gauche européenne et pour une Europe solidaire" que représente ce congrès, et distingue trois grandes initiatives décidées par le PGE : "1- la grande campagne de sensibilisation et d’action pour mettre en échec le projet de Grand marché transatlantique (TAFTA) ; 2- en mars prochain à Bruxelles un sommet sur la dette ; 3- la tenue chaque année du « forum européen des alternatives »sans mentionner la mention sur l'écosocialisme." De la motion sur l'écosocialisme, pas un mot.
Je constate que pour Mélenchon et le PG des divergences existent, et on ne les cache pas; pour Laurent et le PCF on préfère les mettre sous le tapis...