Il y avait ce soir, à 20 heures 30 sur LCP, un documentaire sur Roberto Saviano (l'auteur de Gomorra). En attendant le docu j'allume la télé sur LCP (13) et je tombe sur "Ça Vous Regarde : le débat : Pacte de responsabilité : le pari risqué du président…" Chouette.
Un journaliste, un député UMP, un Modem, un PS, et un IFOP (pas député celui-là). Et hop, que ça discute.
Je zappe. Une chaîne en-dessous c'est NRJ (12) : un épisode de Stargate. Tout de suite on voit des similitudes avec le débat sur LCP. D'abord on ne comprend pas grand-chose à l'histoire, mais on voit qu'il y a un problème des deux côtés. Pour Stargate, ce sont les "réplicateurs", des sortes de robots humanoïdes qui semblent avoir colonisé toute une planète et ont tué "des milliards de vies". Ce sont donc eux les méchants, pas de doute. Sur LCP c'est moins clair. Les méchants semblent être "la confiance" (qui n'est pas là), "la compétitivité" (qui n'est pas là non plus) et surtout "le coût du travail", qui semble trop là, lui. Bon, c'est un peu moins facile à comprendre que dans Stargate. Ensuite il y a un peu de science dans les deux programmes - enfin pas de la vraie : dans Stargate c'est juste des mots pour faire futuriste, dans le débat LCP c'est juste pour faire sérieux, le monsieur à lunettes de l'IFOP débite des chiffres et des analyses.
Il y a aussi des différences. D'abord dans Stargate, côté gentils Américains il y a trois hommes (dont un noir) et une femme. Sur le plateau de LCP il n'y a ni femme ni noir, que des messieurs, tous blancs (de peau), gris (de cheveux) et quinquagénaires, et tous à peu près pareils (mais c'est vrai que des deux côtés ce sont les messieurs blancs, gris et quinquagénaires qui commandent, soit qu'ils soient députés, soit qu'il soit colonel). Ensuite l'image est très statique sur LCP, avec le même décor et les mêmes plans sur les députés qui causent et la table où ils sont assis, alors que ça bouge plus sur NRJ : vaisseau spatial, planète désertique, décor futuriste, tirs de mitraillettes, robots-insectes et tout. On s'ennuie moins.
Mais surtout la différence c'est que dans Stargate on voit que les héros s'activent à se sortir du pétrin, et on sent bien qu'ils vont y arriver. La situation évolue. Les personnages se donnent du mal, prennent des risques, paient de leur personne. D'ailleurs à la fin ils s'en sortent et on est contents pour eux. Sur LCP, on comprend qu'ils sont aussi dans le pétrin, mais on ne voit pas trop comment ils vont s'en tirer, ça tourne en rond, ça se répète beaucoup, les acteurs n'ont pas l'air d'y croire vraiment, d'ailleurs ils ne sont jamais d'accord même s'ils disent tous la même chose, et à la fin on ne sait pas vraiment ce qu'ils vont faire ni comment ils vont pouvoir se tirer d'affaire.
Mon verdict c'est que Stargate est beaucoup moins ennuyeux, et pas moins instructif, que le débat de parlementaires sur LCP, même si on sait bien que dans les deux cas c'est du cinéma.