Communiqué de presse du Collectif « Citoyenne Féministe » du 14 Février 2019
Depuis plusieurs mois, Citoyenne Féministe travaille sur les conséquences psychiques liées aux violences conjugales.

Agrandissement : Illustration 1

Dire qu'une femme meurt tous les deux jours des suites de violences conjugales est illusoire. Les statistiques ne prennent pas en compte celles qui se suicident, celles qui finissent sous antidépresseurs, celles qui meurent à petit feu parce qu'elles sont isolées socialement, celles qui n'ont pas accès à des soins corrects ou gratuits parce qu'elles habitent des territoires ruraux, celles qui finissent par s'effondrer faute d'avoir pu se payer des thérapies efficaces comme l'EMDR. Combien de victimes à qui l'on n'apporte aucune aide parce qu'elles n'entrent dans aucune donnée, aucune case ?
Parce que l'absence d'études et de statistiques empêche de réaliser l'ampleur de ce fléau, Citoyenne Féministe a décidé de mener sa propre enquête par le biais d'un questionnaire en ligne dédié aux victimes.
À l'occasion de la St Valentin, fête de l'amour et festival de clichés sexistes, une opération de communication de grande ampleur a été menée dans plusieurs villes en France. Des visuels où figurent des QR codes renvoyant au questionnaire, sont collés toute la semaine dans les rues de plusieurs villes et villages en France : Avignon, Bessy-sur-Cure, Flers, Lucy-sur-Cure, Marseille, Paris, Toulouse et Vermenton...

Agrandissement : Illustration 2

Par cette action de rue, Citoyenne Féministe souhaite récolter le plus grand nombre possible de témoignages afin de pouvoir commencer à établir un vrai diagnostic. Parce qu'il est urgent que de vraies mesures soient prises pour que les victimes soient entendues et accompagnées, pour qu'elles ne soient plus seules, pour qu'elles comprennent que le problème ne vient pas d'elles, pour qu'elles cessent d'être invisibilisées.
Pour la St Valentin, ne me tue pas, AIME MOI.

Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7

+ d'infos :