citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

1 Éditions

Lien 4 mars 2023

citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

Genre #14. Ce que veut le MLF, émission Variances, 1971

Anne ZELENSKY, Emmanuèle de LESSEPS et Claude HENNEQUIN, militantes de la première heure du MLF, évoquent ce qu'elles vivent au sein du mouvement des femmes et les objectifs de leur lutte. Claude HENNEQUIN mentionne la rencontre des femmes du MLF avec les ouvrières en grève dans la bonneterie de Troyes.

citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i14342661/ce-que-veut-le-mlf

  • Producteur / co-producteur : Office national de radiodiffusion télévision française
  • Générique Réalisateur : François Raoul Duval
  • Participantes : Anne Zelensky, Emmanuèle de Lesseps, Claude Hennequin

Contextualisation

Les trois participantes connaîtront des évolutions politiques  différentes, malgré leurs positions communes initiales.

Emmanuèle de Lesseps, et Claude Hennequin, participeront, en 1981, à la fondation de la revue Nouvelles questions féministes, avec Simone de Beauvoir.

Cette revue "fait suite à la revue Questions féministes créée en 1977 dans le sillage du Mouvement de libération des femmes. Elle est ainsi la plus ancienne revue francophone dans ce domaine. Elle a de ce fait largement contribué à structurer et à institutionnaliser les études sur le sexe social – le genre ; certains des articles publiés dans la revue sont devenus des références incontournables dans ce domaine de recherche. La perspective constructionniste – venue de la sociologie – et le refus de l’essentialisme, que la revue a développés depuis 1980, constituent désormais des dimensions intrinsèques au concept de genre." source : https://nouvellesquestionsfeministes.ch/la-revue-nqf/.

Anne Zelensky, après des années de militantisme féministe, contribuera à la rédaction du site Riposte Laïque, entre 2007 et 2014, prenant ainsi un tournant identitaire à rebours de la sororité de principe entre toutes les femmes qu'affichait le MLF initial. Même si elle quitte la revue en 2014, face à certaines dérives, elle a ainsi contribué à légitimer la récupération de l'étiquette "féministe" par l'extrême-droite et à alimenter le racisme comme l'islamophobie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.