https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i14342661/ce-que-veut-le-mlf
- Producteur / co-producteur : Office national de radiodiffusion télévision française
- Générique Réalisateur : François Raoul Duval
- Participantes : Anne Zelensky, Emmanuèle de Lesseps, Claude Hennequin
Contextualisation
Les trois participantes connaîtront des évolutions politiques différentes, malgré leurs positions communes initiales.
Emmanuèle de Lesseps, et Claude Hennequin, participeront, en 1981, à la fondation de la revue Nouvelles questions féministes, avec Simone de Beauvoir.
Cette revue "fait suite à la revue Questions féministes créée en 1977 dans le sillage du Mouvement de libération des femmes. Elle est ainsi la plus ancienne revue francophone dans ce domaine. Elle a de ce fait largement contribué à structurer et à institutionnaliser les études sur le sexe social – le genre ; certains des articles publiés dans la revue sont devenus des références incontournables dans ce domaine de recherche. La perspective constructionniste – venue de la sociologie – et le refus de l’essentialisme, que la revue a développés depuis 1980, constituent désormais des dimensions intrinsèques au concept de genre." source : https://nouvellesquestionsfeministes.ch/la-revue-nqf/.
Anne Zelensky, après des années de militantisme féministe, contribuera à la rédaction du site Riposte Laïque, entre 2007 et 2014, prenant ainsi un tournant identitaire à rebours de la sororité de principe entre toutes les femmes qu'affichait le MLF initial. Même si elle quitte la revue en 2014, face à certaines dérives, elle a ainsi contribué à légitimer la récupération de l'étiquette "féministe" par l'extrême-droite et à alimenter le racisme comme l'islamophobie.