Monsieur arrête de parler à Madame en privé. Et pour cause, l'espace public, c'est son espace à lui. Il est plus à l'aise. Il sait que là, il a le dessus. Il préfère discuter là où le rapport de force est en sa faveur. Il préfère toujours les discussions au café du commerce. Il est dans son élément.
Et si Madame écrit sur son petit blog, perdu dans le brouillard de l'information, personne ne la lira. D'ailleurs, c'est déjà arrivé. Elle n'a pas envie de réitérer.
Si elle veut s'exprimer un peu, un tout petit peu, sur des sujets qui lui tiennent à cœur, Madame doit donc pousser la porte du PMU. Où, en tant que femme, elle sera minoritaire. Elle sait qu'en entrant dans cet espace, elle prend le risque d'être agressée verbalement, d'une manière ou d'une autre.
Évidemment, cela ne manque pas d'arriver.
S'il y a bien une chose fiable en ce bas monde, c'est la solidarité impensée entre hommes, qui fait que beaucoup d'entre-eux se viendront en aide pour préserver l'ordre du monde. Enfin plutôt pour préserver les préséances convenues dans l'espace public. L'autre chose fiable, c'est la lâcheté impensée entre hommes, qui fait qu'il est toujours plus facile de s'en prendre à Madame plutôt que d'affronter un homme que l'on pense puissant. Une autre chose fiable encore, c'est que certains hommes adorent s'affronter entre eux. Et qu'ils préfèrent assurément le faire au prétexte d'une femme. Et la dernière chose fiable, c'est que quand Madame parle, il y aura toujours un homme pour en profiter pour faire son intéressant. C'est principalement à cela que cela sert de discuter avec une femme, à faire son intéressant, n'est-ce pas ?
Il arrive donc souvent que Madame soit utilisée par des interlocuteurs qui ne veulent régler des comptes entre eux. C'est que Madame n'est pas tout à fait une personne, Madame n'est qu'un intermédiaire. Elle est supposée ne pas en souffrir. Seules les personnes souffrent. Les choses ne souffrent pas.
Deux Messieurs veulent s'affronter entre eux ? Ils prennent pour prétexte une discussion de Madame avec l'un d'eux pour le faire.
Un Monsieur se sent trop faible pour affronter un autre homme qu'il s'imagine plus puissant ? Il reproche à Madame ce qu'il reproche à cet homme fort. Peu importe d'ailleurs que le reproche ne tienne pas rationnellement. Il fallait quelqu'un à qui exprimer sa frustration et les femmes sont là pour cela, n'est-ce pas ?
Madame fait un reproche spécifique à un homme sur des questions féministes ? D'autres hommes viendront immanquablement à son renfort. Et comme ils sont en supériorité numérique dans un espace public...
Parfois, Madame en a assez et elle se tait. Mais elle entend dire au café du commerce que les féministes se taisent trop sur tel ou tel sujet. Peu importe d'ailleurs qu'en fait ce silence résulte du fait qu'on invisibilise certains propos ou certaines actions féministes. Cela ne compte pas dans le raisonnement. Il ne peut être question de silenciation. Ce sont forcément les féministes qui se taisent trop. Il est inimaginable de concevoir par exemple qu'elles s'expriment sans être entendues. Non, c'est qu'elles ne s'expriment pas comme il faut, pas assez fort, pas de la bonne façon. C'est forcément cela l'explication.
Mais évidemment, quand Madame se décide finalement à participer au café du commerce, histoire d'apporter un autre point de vue, là, il y a forcément un Monsieur pour lui faire remarquer qu'elle parle trop, ou pas de la bonne façon, ou pas sur le bon sujet.
Voilà comment se passe la silenciation systémique dans un système patriarcal. Il faut toujours que Madame s'exprime dans l'espace qui lui est le plus défavorable. Il lui est interdit de s'exprimer dans des conditions qui lui sont favorables. Donc, soit elle doit être sur ses gardes, sans cesse prête à se battre, soit elle doit se taire.
Peut-on vraiment s'étonner qu'autant de femmes finissent par ne plus perdre leur temps, leur énergie, leur moral, à chercher à s'exprimer ? Peut-on vraiment s'étonner qu'autant d'espaces finissent en Boys Club ?