Cachez cette solidarité mondiale que nous ne saurions voir #5 : 13 janvier 2024
Les "Global Day of Action" sont un mode d'action utilisé par le mouvement climat depuis 2005. Mais il a comme précédent les manifestations mondiales coordonnées du 15 mars 2003 contre la guerre en Irak. Aujourd'hui, ce mode d'action directe a été repris par de nombreux activistes demandant un cessez-le-feu à Gaza. Résumé de l'action du samedi 13 janvier 2024.
Des organisations, des mouvements de citoyens, des syndicats, et même certains partis ont appelé à se mobiliser le samedi 13 janvier 2024 pour demander un cessez-le-feu à Gaza. On trouve l'appel sur différents réseaux sociaux via les hashtag (mot-clef) #CeasefireNow et #FreePalestine, #StopTheGenocide qui sont les principaux, mais aussi #EndTheSiege, #PalestinaLibre, #CessateIlFuoco et même #CessezLeFeu, etc. Pour cette journée spécifique, #GlobalDayOfAction sert aussi à diffuser des informations. Dans de nombreux posts de mobilisation, la ville est aussi mentionnée par mot-clef spécifique (ex : #Paris).
Le média Middle East Eye a diffusé sur X une cartographie des mobilisations répertoriées.
Le mouvement britannique de soutien au peuple palestinien est donc profond et ancré dans le temps long. Il émane de diverses parties de la société civile. Et la diaspora palestinienne y joue un rôle important. En témoigne l'engagement anti-sioniste sans faille du rapeur londonien Lockey qui anime régulièrement des émissions sur la question et a mis en ligne le 28 novembre 2023 une chanson sur le compte Youtube du media progressiste Double Down News (DDN).
Aux USA aussi, une grande marche à Washington est prévue le samedi 13 novembre, suite à un appel conjoint de l'American Muslim Task Force For Palestine et de Answer coalition. Dans les deux cas, ce sont des coalitions regroupant différentes organisations, principalement des associations.
Answer coalition (Act Now to Stop War and End Racism) est un mouvement pacifiste et antiraciste. Comme son pendant britannique Stop the War coalition, Answer coalition est née de la protestation contre la guerre en Irak, puisqu'elle a été fondée 3 jours après les attentats du 11 septembre 2001. Elle se dit "à l'origine du vaste mouvement anti-guerre américain qui s'est opposé à l'invasion de l'Irak par les États-Unis dans les mois qui ont précédé le 19 mars 2003". Comme le rappelle l'organisation, "le 15 février 2003, des millions de personnes, dans presque tous les pays du monde, se sont rassemblées pour la plus grande action coordonnée contre la guerre de l'histoire". Answer coalition a déjà organisé de nombreuses journées d'action aux USA en soutien à la Palestine depuis cet automne, notamment dans le cadre de #ShutItDown4Palestine et No Christmas as usual during a genocide! Cette coalition est de fait en relation avec d'autres groupes qui ont coorganisé ces campagnes : Code Pink, Peoples Forum, People's dispatch, etc. Ceux-ci relayent bien entendu les campagnes en soutien à la Palestine, même si elles n'en sont pas systématiquement à l'initiative.
Le Canada semble pris dans une vague de froid. Par ailleurs, la politique de Justin Trudeau semble peser sur le mouvement social. Mais j'ai tout de même trouvé des images sur le Web.
"À Toronto, au Canada, les partisans de la Palestine descendent dans la rue pour exprimer leur solidarité avec Gaza et demander l'arrêt immédiat du génocide israélien dans la bande assiégée. Malgré le froid glacial, des milliers de personnes continuent de chanter pour la liberté de la Palestine à Toronto. La police de Toronto fait usage de la force pour arrêter des personnes qui portent un keffieh en public."
Jerusalem: Demonstration for ceasefire and an end to the war on Gaza. Police used extreme force to disperse the protestors, .claiming it was an illegal demonstration @FreeJerusalem1pic.twitter.com/I6wFdmFcVg
In this video, we present a compilation highlighting statements made by Israeli officials and ruling party members. We urge the International Court of Justice to acknowledge the grave injustices committed and shed light on the intentions of the Israeli government. pic.twitter.com/FayBavXcbs
Aujourd’hui à Marseille, des milliers de personnes ont défilé en solidarité avec le peuple palestinien et contre la loi raciste de Darmanin. 🎥 Emiraoualba pic.twitter.com/c2LCsO7dNB
Difficile de faire un vrai bilan en l'absence de chiffres consolidés. C'est d'autant plus difficile que le fil AFP ne mentionne même pas les mobilisations françaises de ce samedi 13 décembre 2023, seules celles de Londres et de Washington sont mentionnées.
Mais on peut prendre la dimension de l'évènement à travers deux vidéos complémentaires : l'une mise en ligne par Middle East Eye qui compile rapidement les mobilisations dans différentes métropoles du monde ; l'autre réalisée au pied levé par le documentariste Pierre Korrichi, qui rend compte des propos tenus lors d'un rassemblement à Lyon. Deux vidéos qui témoignent de l'articulation de ce mouvement à deux échelles, celle du local et celle du global.
"C’est l’émergence d’une « Palestine globale », selon l’expression de l’historien Ilan Pappé qui agglomère des sociétés civiles, de citoyens, de mouvements aussi divers que les mouvements indigènes, Black Lives Matter, les féminismes, les syndicats. En d’autres termes, des mouvements anticoloniaux, anticapitalistes, égalitaires et émancipateurs."
En nombre, la mobilisation au rassemblement à Lyon, organisé par le comité 69 en soutien au peuple palestinien, était moindre (1000 personnes) par rapport à la manifestation de la semaine précédente (5000 personnes). Il fallait en effet affronter et supporter un froid glacial pour rester deux heures dans un rassemblement statique.
Mais cette forme d'action a fait sens : elle a permis de rendre hommage aux victimes du génocide, aux journalistes et aux soignants à Gaza, aux palestiniens de Cisjordanie qui affirment leur droit inaliénable à rester sur leurs terres. Un Sud-Africain, membre de l'AFPS locale, est intervenu pour expliquer la démarche de son pays auprès de la Cour Internationale de Justice. Une solidarité intersyndicale s'est exprimée. Une lettre ouverte demandant au maire de Lyon de hisser le drapeau de la Palestine sur l'Hôtel de Ville a été signée. Diverses voix étaient donc rassemblées pour exprimer de façon multiple une solidarité avec le peuple palestinien. "Nous n'oublierons pas", "Nous sommes là avec Gaza et la Palestine" : voilà les messages que les participant.e.s voulaient aussi envoyer au peuple palestinien pour le soutenir dans sa résistance de chaque instant.