citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 janvier 2024

citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

Zone du dehors #2 : Mastodon (1)

C'est possible de savoir des trucs sans Mediapart. Et même des choses qui ne sont pas sur Mediapart. Oui, oui, je te jure cela arrive. Aujourd'hui, petit tour d'horizon rapide du réseau social libre et fédéré Mastodon.

citrouilleorange (avatar)

citrouilleorange

Diplômée en architecture multitâche

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Visuel de Mastodon

Qu'est-ce qui ne va pas avec les Gafam ?

Tu viens d'apprendre dans cet article de Mediapart que, sous prétexte de modération, les réseaux sociaux de Meta (Facebook et Instagram) censurent massivement certains contenus pro-palestiniens. En fait, Mediapart t'avait prévenu déjà en octobre dans un autre article. Et d'ailleurs, Mediapart t'avait déjà appris que les algorithmes de Facebook avaient facilité le génocide des Rohingyas du Myanmar. Tu as par ailleurs appris sur Mediapart qu'Elon Musk est un gros méchant, par exemple ici, ici ou . Comme tu as aussi lu cet article de Mediapart qui t'expliquait que « La Silicon Valley a un rôle éminemment politique », tu commences à comprendre que la technique, c'est politique. Bizarre, je sais, mais néanmoins vrai.

Si tu as quelques bases marxistes, tu sais que l'industrialisation (et donc les techniques industrielles) n'a pas pu se faire sans une grande concentration de capitaux. Pour la haute technologie contemporaine (fabrication de puces, batteries, téléphones, etc.), c'est pareil. Et pour les géants du web, c'est encore pire : leur capitalisation boursière est colossale. Et bien sûr, ils ne veulent pas payer d'impôts. Ils ne veulent bien entendu pas non plus être régulés par des limitations légales ou réglementaires. Bref, c'est la quintessence du Capital contemporain (avec peut-être l'industrie de l'armement, de la surveillance et des médias, d'accord, je te donne le point).

Par ailleurs, tu n'es pas sans savoir que maintenant, une bonne partie du travail se fait sur ordinateur. Par conséquent, si tu as quelques bases marxistes, tu en déduis que la réappropriation de l'outil de production aujourd'hui passe par celle de l'informatique et notamment du web. Surtout quand les réseaux sociaux du Capital se mettent à censurer des contenus qui t'intéressent, en particulier, en ce moment, sur la situation en Palestine.

Mais on peut aussi faire sans les Gafams

Et là, tu te demandes donc comment faire pour trouver des informations sur la Palestine. Tu te dis sûrement : "le problème est trop énorme, on ne va pas y arriver". Mais là, tu oublies que d'autres ont réfléchi à ce problème depuis longtemps. Et qu'ils ont travaillé souvent bénévolement, ou avec de petits moyens économiques (mais avec beaucoup de neurones), pour le résoudre, au moins en partie. Donc, tu peux utiliser les résultats de leur travail, parce qu'en plus ils sont sympas, ils partagent. Attention, là, tu risques de prendre la pilule rouge et sortir de la Matrice (si tu n'as pas la ref, Wikipedia t'explique ici). Bon rassure-toi, cela ne t'empêchera pas d'y retourner, ce n'est pas comme dans le film. Si tu es comme moi un·e fervent·e lecteur·ice d'Alain Damasio, tu préfères sans doute que je te dise que l'informatique libre est dans la Zone du Dehors ou en dehors du cocon technique et informationnel de notre société de contrôle. Et pourtant, ce n'est pas tant que cela l'aventure, tu vas voir.

Je vais donc essayer te faire découvrir Mastodon, qui est l'alternative libre à X (ex-tweeter). Ce réseau connait en ce moment un bon développement depuis le rachat de Tweeter par Elon Musk. Par contre, comme la puissance d'un réseau social repose sur son nombre d'utilisateurs, bien entendu, il est moins puissant que ceux des Gafam, surtout en matière de diffusion de l'information. C'est comme une émission de grande écoute ou une émission plus confidentielle : c'est la taille du public qui change. Heureusement, maintenant, Mastodon est de plus en plus utilisé par la presse indépendante, des groupes militants ou des réseaux d'information alternatifs. Il y a donc pas mal d'informations intéressantes qui y circulent. C'est surtout, à mon sens, un bon moyen pour recevoir des informations sans trop se fatiguer, même si cela ne remplace pas intégralement une revue de presse.

Illustration 2
Sans Mastondon, vous ne l'auriez pas su [détournement d'un visuel de Mediapart]

Qu'est-ce qu'un réseau fédéré ?

Comme Mastodon est un réseau fédéré, tu peux t'y inscrire à différents endroits. Imagine, par exemple, que tu es dans une fédération sportive. Bon, tu t'inscris dans un club qui est membre de la fédération. Ce club te met à disposition un vestiaire et une boite aux lettres. Et donc tu peux mettre tes affaires dans le vestiaire et recevoir du courrier. Il a par ailleurs ses règles internes de fonctionnement, même si beaucoup de règles sont communes à une majorité des clubs de la fédération. Une fois inscrit, tu as accès à tous ces autres clubs, justement. Tu peux aller gratuitement voir des matchs et même jouer ailleurs. Et réciproquement, d'autres peuvent venir faire des matchs avec toi dans ton club. Par contre, ton vestiaire et ta boite aux lettres restent toujours au même endroit. Si jamais ton club fermait, tu pourrais demander à transporter tes affaires et ta boite à lettre dans un autre club. Donc, c'est un système qui est robuste au sens où il ne dépend pas d'un seul acteur, un seul club. Et bien entendu, plus il y en a et mieux c'est. Ensuite, parfois, certains clubs n'ont plus de boite à lettre disponible, donc ils te disent : désolés, il va falloir vous inscrire ailleurs, chez nos potes d'à côté. Certains clubs sont plus ou moins grands. Certains ont des règles plus strictes que d'autres. Dans certains, on parle anglais et dans d'autres français ou espagnol. Voilà, c'est cela, un réseau fédéré.

S'inscrire sur Mastodon

Donc, la première étape est de choisir ton club, c'est-à-dire ton "instance" pour t'inscrire.

Mastodon.social est la plus grosse instance, celle qui a fondé le réseau.

Pour éviter la centralisation, il est plutôt recommandé d'en choisir une autre. Je te mets la liste de quelques instances françaises permettant une inscription instantanée :

  • Piaille.fr est un serveur Mastodon public francophone accessible à toutes et à tous, inscription ici ;
  • Mastouille.fr est une instance Mastodon durable, ouverte et hébergée en France, inscription ici ;
  • Mastoot.fr est un serveur généraliste où la bienveillance, le respect, la fraternité et la sororité sont de mise, inscription ici.

Mais il y en a d'autres, si tu as des besoins particuliers, notamment pour le choix de la langue. Voir ici : https://joinmastodon.org/fr/servers.

Quand tu arrives sur l'inscription d'une instance, tu valides l'acceptation des règles de l'instance. Chacune des instances n'a pas exactement les mêmes règles de modération. Chaque instance est modérée humainement, et donc minimalement. Donc, on compte sur chacun·e pour respecter les règles (comme des adultes, quoi !). 

Illustration 3
Règles Mastodon

Et ensuite, tu peux t'inscrire. Tu dois choisir un identifiant (pseudo par exemple) comme sur Mediapart. Grace à cela, tu auras deux adresses, l'une pour l'extérieur, l'une pour l'intérieur.

  • Pour les autres membres sur Mastodon, elle sera "@identifiant@serveur". Par exemple, voici l'identifiant d'une journaliste de Mediapart "@AmeliePoinssot@piaille.fr ".
  • Mais l'adresse que tu peux mettre dans ton navigateur pour voir sa page, même si tu n'es pas inscrit, est "https://piaille.fr/@AmeliePoinssot".
Illustration 4
Inscription Mastodon

Comme à peu près sur toutes les plateformes en ligne, tu vas recevoir un email de confirmation. Tu cliques pour valider. Voilà, c'est fait. Tu peux maintenant soit chercher des informations, soit suivre des comptes, soit publier des messages.

Suivre des comptes de la presse indépendante

Suivre des comptes est une bonne idée si tu veux faire une sorte de revue de presse rapide. Comme cela, les informations s'afficheront ensuite automatiquement sur ta page d'accueil. Je te donne une liste des comptes de la presse indépendante française présente sur Mastodon. Il faut que tu sois connecté pour pouvoir les suivre en appuyant sur le bouton "suivre".

Ainsi, tu auras la liste des articles que ces médias publient qui s'affichent sur ta page d'accueil. En cliquant sur l'un d'eux, tu pourras accéder au site du journal en question ou à la vidéo si c'est le cas. Bien entendu, certains sites sont payants, d'autres sont à prix libre, donc selon les cas, tu auras accès ou pas à l'article. Mais au moins, tu verras les titres et tu découvriras la presse indépendante. Selon l'instance que tu as choisi, je te fais une liste de liens cliquables adaptés.

Illustration 5

Si tu es sur mastodon.social :

La même liste si tu es sur Piaille.fr (si tu es inscrit sur Piaille.fr évidemment) :

La même liste si tu es sur Mastouille.fr (si tu es inscrit sur Mastouille.fr, encore plus évidemment) :

La même liste si tu es sur Mastoot.fr (si tu es inscrit sur Mastoot.fr, évidemment, tu as compris) :

Bon, voilà, tu peux faire ta revue de la presse indépendante française en choisissant de suivre ou pas tel ou tel media. Une fois que tu les suis, ce qu'ils envoient (postent) sur Mastodon s'affiche automatiquement dans ta page d'acceuil. Tu n'as rien à faire.

Alors, à ma connaissance, un certain nombre de médias n'y sont pas. Je sais déjà, pour avoir cherché, que Pure Politique, Orient XXI, Off-investigation, Hors-serie et Là-bas si j'y suis ne sont pas ici mais sur X. 
Dommage, mais bon, maintenant, tu es au courant.

Suivre des comptes d'information militante

Sur mastodon.social :

Sur piaille.fr :

Sur mastouille.fr :

Sur mastoot.fr :

Alors, il te reste des choses à apprendre pour faire ce que tu veux. On verra cela dans un prochain billet.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.