Claire Bonnefond
Journaliste web freelance
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 déc. 2020

Pour moi et ma famille....à Lapalud!

Noël fait remonter tout notre côté spirituel depuis 40 années dans le vaucluse.et non de consommateur...prêt, feu, partez....cependant, petit est ton cadeau, grand est notre cœur!!!

Claire Bonnefond
Journaliste web freelance
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

pour ces fêtes placées sous le signe de la Covid....malgré tout, à mon humble niveau, il faudrait repenser le mode "Fêtes de fin d'année"....non  le Père Noël n'est pas une ordure quoi que à y réfléchir (trop de déchets). 

Place à mes bons plans pour des fêtes chics mais surtout chaleureuses.

RDV le SAMEDI 12 décembre 2020 © Web

Dans un premier temps, j' espère que vous n'avez pas oublié le 4 décembre la Sainte Barbe https://www.lebledelesperance.com/

début de pousse du blé de la Sainte Barbe

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. L'usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année). Cette tradition remonterait à l'époque romaine1.

Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper. Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu'à l'Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre1.

-Suivi de la Saint-Nicolas le 6 décembre https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)

© Sinterklass

sans oublier la Befana (la vilaine sorcière italienne qui enlève les enfants sans oublier père fouettard.....Craignez chenapans 

-La fête des lumières le 8 décembre à Lyon....je suis spirituelle, polythéiste mais non ostentatoire!

Plus sérieusement: 

Une boule de Noël en bois à suspendre aux branches du sapin

Réalisées en hêtre, cette série originale et très design de boule de Noël en bois comporte sur leur deux faces un motif ciselé représentant une crèche de Noël, un cerf ou en élan dans la forêt.
Fournies avec une cordelette dorée et de diamètre 6 cm, on l'accrochera aux plus hautes branches et elle se mariera parfaitement avec les autres déco sapin de Noël traditionnelles qui ornent déjà votre arbre. C'est sécuritaire pour vos enfants surtout!

© Web

L'inconvénient vous avez le même sapin tous les ans. C'est votre choix! Des rites tout en respectant la LAICITE, c'est possible

-Sans oublier, NOTRE repas de fête pour 2020

-les friandises tout en pensant à une détox à partir de janvier mais zut, je veux être la Reine MOI snif  

le Pain d'épice, le Torticol, la Colomba, le Panettone...article en cours et

Pour Conclure, je vous conseillerai aussi sur des jouets qui apporteront, sans doute magie et joie à vos chères têtes blondes! E t surtout sans trop dépenser...   

NB: sans oublier Jeudi 26 novembre Thanksgiving 2020 (États-Unis)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Une seule surprise, Pap Ndiaye à l'Éducation
Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.
par Ilyes Ramdani
Journal — États-Unis
Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu
En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.
par Alexis Buisson
Journal — Violences conjugales
Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo
Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 
par Patricia Neves
Journal — International
« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance
Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.
par Thomas Haley

La sélection du Club

Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine