Claire Giuliani (avatar)

Claire Giuliani

Carte de presse n• W53723

Abonné·e de Mediapart

318 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2023

Claire Giuliani (avatar)

Claire Giuliani

Carte de presse n• W53723

Abonné·e de Mediapart

Tradition de Noël

Blé de la Saint Barbe, Saint Nicolas.., calendrier de l’avent…Nos traditions que je transmets aujourd’hui à mon fils..Après Valleroy, Metz la magique, Arlon, Bruxelles et Trier (trêves), Avignon ..nous terminons nos cadeaux de Noël avec l'achat des 13 desserts dans notre village Lapalud avec une Parade qui promet d'être magnifique...Ecoutez la belle Véronique de Gym attitude..

Claire Giuliani (avatar)

Claire Giuliani

Carte de presse n• W53723

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://youtube.com/shorts/9lP0CQKZK_U?si=zK8E7Pz2lOaghI0U

Illustration 1
Sainte -Barbe © Cb
Illustration 2
Illustration 3

Un peu d’histoire :La Saint-Nicolas est une fête surtout célébrée dans le Nord et l'Est de la France. Selon la légende, saint Nicolas apporte des cadeaux aux enfants sages, assisté du Père fouettard qui lui s'occupe de punir ceux qui n'ont pas été sages. Nicolas Myre était un évêque né vers 270 et mort en 343.

le calendrier de l’avent, nous le recevions le jour de la saint Nicolas 

Le calendrier de l'avent est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Elle fait écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'avent dans la nuit de Noël.

Origine

Cette forme de calendrier est originaire d'Allemagne. En effet, dès le xixe siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël1.

En 1908, Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton2.

En 1920, est commercialisé le premier calendrier de l'avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. Les années 1920 ont été une période faste en termes de créativité pour les calendriers de l'avent. Certains étaient conçus avec des blocs détachables à colorier, d'autres calendriers étaient conçus comme une échelle vers le ciel sur laquelle un ange était chaque jour déplacé sur une marche plus haute, et c'est aussi à cette époque que les calendriers de l'avent laïques ont peu à peu remplacé les calendriers religieux3.

Dès 1958, apparaissent les premières surprises en chocolat placées derrière ces petites fenêtres : chacune d'entre elles est alors destinée à être mangée jour après jour4.

Depuis les années 2010, de nombreux producteurs et artisans commercialisent des calendriers à destination des adultes, en remplaçant le chocolat par d'autres produits alimentaires ou non (bière, vin, saucisson5, thé, café, fromage, parfums, produits cosmétiques, jouets, CBD, goodies et papeterie, etc.).

Le calendrier de l'Avent permet aux enfants d'apprendre la patience

Calendrier de l'avent en forme de sapin avec des petits cadeaux surprises.

Calendrier de l'avent découvrant chaque jour une image sur une façade de maison ancienne.

Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée

Le blé de la Saint-Barbe

Les préparatifs de Noël commencent le 4 décembre, jour où on plante le blé de la Sainte Barbe. Il s’agit d’une jolie tradition bien conservée qui réunit petits et grands.

Notre département

À l'origine, les ancêtres craignaient tant le déclin du jour par la diminution de la durée de la journée, qu'ils redoutaient également que la terre nourricière ne reparte pas et ait "oublié " comment germer à nouveau. Aussi, l'observation leur ayant fait remarquer qu'aux alentours de la mi-décembre, les jours recommençaient à augmenter, ils en profitaient pour mettre à germer dans des jattes des graines de diverses variétés, lesquelles une fois germées, étaient disposées à l'entrée des champs.
Ensuite l'église catholique, a recyclé cette tradition païenne. Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter dans trois coupelles des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison afin de les faire germer. La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année). Cette tradition remonterait à l'époque romaine. Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël au soir du 24 décembre, lors du Gros Souper.
Le 25 décembre on orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche jusqu’à l’Epiphanie.

Une découverte :

Illustration 6


HistoireLe Tió de Nadal («Tison de Noël» en catalan, aussi appelé Tió tout simplement, ou Soca, Xoca ou Tronca) est un élément de la mythologie catalane et une tradition de Noëltrès répandue en Catalogne. La même tradition existe dans les Pyrénées-Orientales, en Occitanie (soc de Nadal) et en Aragon (tizón de Nadal) et est lié à la tradition du Sapin de Noël, également porteur de cadeaux pour les plus petits, au Cacho fio (tizón do Nadal en Galice ou Yule log au Royaume-Uni) ou au Bûche de Noël.

Illustration 7

Ma crècheAu xix e siècle, devant la mortalité infantile surtout due au manque d'hygiène, on a créé des institutions où les enfants seraient à l'abri et recevraient des soins appropriés pour leur santé. C'est ainsi qu'en 1844, Félicien Marbeau, adjoint au maire du premier arrondissement de Paris, crée la première crèche. Et courez vite à Séguret, pays des santons fait main de À à Z chez mon fournisseur officiel pour constituer ma crèche « la Figuiero » Santon, poteries, produits régionaux..Prise de commande au 06 24 14 30 19.

et le sapinou à Aix en Provence Ma Tante et sa copine..Quel classs..Retrouvez toutes photos de notre périple sur Facebook et Instagram à Claire Santini ..et sur ma chaîne YouTube

https://youtu.be/aa3qgh-As60?feature=shared

Illustration 8

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.