Claire Bonnefond
Journaliste web freelance
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 nov. 2019

La Provence, terre de spiritualité...

...où il y fait bon vivre avec son soleil et ses températures. Jésus ou Allah-peu importe son nom- a donc réchauffé le cœur et cette région qui ressemble à l'Italie. Nous sommes à Avignon, le Thor, Rognonas, Cavaillon, Séguret. Suivez-moi pour un Noël inoubliable....

Claire Bonnefond
Journaliste web freelance
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout d'abord, qui dit Noël dit Crèche alors direction le Thor et Séguret pour des lieux propices à démarrer votre collection artisanale et de valeur de vos santons, incontournables. Il y en a pour tous les goûts des "à peindre", "des petits, des "très grands". Bref, à foison et une découverte culturelle pour petits et grands avec la proposition d'atelier. Un régal pour les mains! 

Alors crèche dans les Mairies ou pas?!! Réflexion suivante..Bref.

Dans notre région, les prix restent abordables pour se faire plaisir...Au diable, la morosité ambiante. La gaieté attire le positif pour toute l'année surtout si vous faites le blé de l’espérance https://www.lebledelesperance.com/ toujours incontournable, selon-moi!

Vrom, Vrum....

Bécane © Claire Bonnefond

Nous partons de suite à la Fontaine de Vaucluse pour un moment romantique tout en bonbons et dégustation de gourmandises hautes en couleur (crêpes, mokas, glaces et OUI même des glaces, sucettes et j'en passe). [Un clin d’œil à la Franc-maçonnerie qui nous protège selon elle et à sa manière. La Fontaine de Vaucluse lieu de cultes en des temps fort lointains]

En Provence, la magie et la spiritualité n'est jamais bien loin

Suivi d' une marche au bord de l'eau relaxante qui symbolise la paix intérieur avec la découverte du Moulin à papier qui garde toutes ses lettres de Noblesses pour vos futures invitations (mariages, naissances, anniversaire, babyshower)..Un papier avec

Ô © Claire Bonnefond

classe!

Vos invitations de Noël sont parties même en optant pour Internet avec le service Dromacarte https://www.dromadaire.com/carte-papier/reveillons.

L'heure est grave. Imaginez-vous J-7????

il est important de penser aux mets et au bon vin: -les choix sont multiples. Certains font leurs cadeaux sur les foires moins chers mais surtout c'est artisanal et fait place à une proximité chaleureuse. Beaucoup moins commerciale alors la foire de Cavaillon est faite pour vous. Elle a su garder la magie de mon enfance car je suis née à Cavaillon et j'en garde des souvenirs inoubliables avec vin chaud pour les parents et marrons pour nous. Nos rires y résonnent encore dans ma tête et sous les chapiteaux lorsque j'y vais chaque année!!!!

La voie du Père Noël résonne....Ho, Ho, Ho

D'autres font le choix des marchés de Noël en pensant à leur mode et participer au pull le plus moche Pull de Noël. Cela aussi m’enthousiasme et crée de véritables éclats de voie. Celle du père Noël qui approche et travaille dur pour le 24 décembre. Dans tous ces endroits, n'oubliez pas vos enfants ou petits-enfants avec le calendrier de l'avant en fêtant la Saint-Nicolas. Oui, Oui vos enfants vont adorer cette histoire et craindre le père fouettard. Effets garantis pour les rendre plus sages et pas que pour le 25 décembre.

J'avoue qu'il vous manque votre sapin de Noël alors les centres commerciaux ne m'enchantent guère mais ils font des efforts et s'engagent aussi en cette période avec  le compostage et la repousse d'un sapin pour un arraché ou le sac à sapin Handicap international. Si chacun fait sa BA pour être réaliste, le monde avance. Pas assez vite à mon goût mais...c'est ainsi!

Un brin de spiritualité s'impose pour garder, selon-moi espoir, car l'effet du cadeau s'estompe alors que les émotions restent indélébiles.

Pour finir, le choix de votre menu vous angoisse alors pas de panique à Rognonas, Cavaillon, Gordes, Avignon ou dans votre village, tous vos commerçants seront vous conseiller avec plaisir et vous transmettrons le goût des 13 desserts qui embellissent nos, vos tables. Cela apporte magie et douceur pour tous.

Mais en cette période, ma famille n'a jamais été dans l'opulence et j'avoue que nous sommes allergiques au consumérisme depuis mes origines italiennes milanaises. Que je salue aussi chaleureusement. Mes arrières grands-parents, grands-parents, et même mes parents mais beaucoup sont dans ce cas. Où les chaussettes pendaient et les fruits faisaient office de cadeaux pour les plus aisés! 

Alors au lieu de consommer un max. Un brin de spiritualité s'impose pour garder, selon-moi espoir, car l'effet du cadeau s'estompe alors que les émotions restent indélébiles. Pensez à la messe de minuit. Certes mais pas que je vais parler en mon nom. Nous avons tous des soucis aux quotidiens et je pense que nos aïeux veillent sur nous en continue c'est pourquoi pour ma part, je fais une messe en leur nom. Une prière céleste en somme qui leur est dédiée. 

Dans tous les cas que l'on soit italien, javanais ou bien portugais. l'essentiel est d’espérer que ce monde s'améliorera et surtout rapidement. 

Santons le Thor © Claire Bonnefond
Santons le Thor © Claire Bonnefond

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
À LREM, des carences systématiques
Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Total persiste et signe pour le chaos climatique
Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.
par Mickaël Correia
Journal
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelque mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet
Journal — France
Le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs
Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
[Rediffusion] Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik