Claire Giuliani (avatar)

Claire Giuliani

Carte de presse n• W53723

Abonné·e de Mediapart

314 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juillet 2020

Claire Giuliani (avatar)

Claire Giuliani

Carte de presse n• W53723

Abonné·e de Mediapart

SoS Amitié

Le temps des vacances, c'est le temps des retrouvailles Mais pas pour tout le monde....

Claire Giuliani (avatar)

Claire Giuliani

Carte de presse n• W53723

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

....des personnes esseulées sont en quête d'écoute et c'est le cas, dans notre Etat Providence depuis 1945 avec la mise en place de SoS Amitié. 

Oubliez votre égo  

Pas facile de parler mais cela peut, sans doute, vous  sauver la vie. Sous couvert de l’anonymat, vous pouvez vous livrer sans retenue. La structure est nationale et elle ne porte encore moins de jugement sur votre état.

Une bouffée donc d'oxygène qui se veut rassurante. J'ai interviewé ce jour une écoutante, très souriante...Et oui, à travers le téléphone, un sourire se communique. La bienveillance ainsi que l’empathie aussi. 

Motivée et sur le pied de guerre afin de remplir sa mission, que je précise en bénévolat. Elle m'a expliqué "que toutes les catégories sociaux professionnelles sont quant à elle représentées". "Ils en oublient pendant un quart d'heure leur égo et parlent sans retenu".

J'ai appelé tardivement hier soir

Parce que tout le monde a ses soucis. Ainsi va la vie! mais point d'écoutant mais surtout moins d'écoutant. Ce qui doit nous rassurer dans notre situation de crise sociale. Les gens font preuve de courage et brave l'interdit. La polémique enfle! mais à quoi bon. Ils se retrouvent enfin en vacances et peuvent profiter un peu de leur liberté en famille.

Espérant que la covid soit combattu très vite. C'est ce qu'ils attendent de leur gouvernement. Pour ma part, ma sphère proche respecte un maximum les gestes barrières; c'est fortement important. Plus qu'un concert en plein nature me semble-t-il ? Enfin, la jeunesse reste la jeunesse.

La jeunesse

Nous avons tous été jeunes et innocents, la prévention vient du gouvernement et surtout des parents mais qui ont aussi le droit de faire une pause. Alors comment faire?

Dans tous les cas, pensez aux gestes barrières pour que les personnes âgées principalement ne souffrent de solitude tout en garantissant leur bien-être social, mental...etc. Mais sur la sphère Médiapart faite circuler ce site.

https://www.sos-amitie.com/telephone

Je pense qu'il peut sauver des vies surtout si la personne n'est plus valide. 

Depuis que nos postes d'écoute sont en réseau, vous pouvez également appeler le numéro commun S.O.S Amitié :

09 72 39 40 50
qui donne accès à tous les postes d'écoute

NB: Je commence à me faire vieille, et n’hésitez pas à me faire des remarques sur des coquilles éventuelles car j'accouche d'idées en un éclair. MDR

Illustration 1
© SoS Amitié

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.