La région Paca en l'an 2000 comptait pas moins de 10% de chômage. Une des régions....Que dis-je la région la plus pauvre de France avec des hôpitaux classés, bons derniers et l'Education Nationale n'en parlons pas.
-Au passé, présent et futur, grâce aux différents corps d'armée BA 115, Légion Etrangère, Armée de Terre et sans oublier les Marin-Pompiers de Marseille.. mais surtout des étudiants volontaristes de chaque école de la régions en a fait un pôle-qui est selon moi trop, beaucoup trop aujourd'hui attractif.
Car les vrais pollueurs du Nord, nous fatiguent avec leur principes immoraux....L'ére est irrespirable à Paris mais moi ici je suffoque avec leur voiture plus grosse que la volonté des écologistes et ils nous font bien comprendre que des riches restent des riches.
Mon proviseur de lycée est décédé d'un cancer si jeune que je me demande encore aujourd'hui s' il est bon de se battre puisque le monde est déjà pipé comme sur une table de black jack du casino de Aix en Provence. Alors eux aussi, ma Tante comprise a son lot d'immaturité et d'abondance à l'opposé de ce que dit notre Président qui a raison: les caisses sont vides...Moi je voudrais savoir où passent tous nos impôts!!!
Aujourd'hui, je pousse encore un coup de gueule avant de maitriser les réseaux sociaux. Comme dit une amie Sylvie de Mix la Radio Etudiante "il est tant que nos enfants apprennent à lire et à compter et cela est le BA BA"
Avec l'apprentissage du savoir en lisant le livre de Mme de Rothschild, le savoir VIVRE, de s'exprimer de Michael Aguilar, le Grand Lucchini m'ont tous façonnée et enfin, je compte bien finir les versets sataniques un jour....Aidez ma radio Mr le Président https://www.radio-mix.com/
MAIS SURTOUT A LA SAUVER
B@NNE découverte sur la planète Médiapart
La pédagogie insufflé par mon Cpe, Alain Enjolras...Créateur de Mix la Radio étudiante: Interview de ce Dimanche
Votre parcours
Fringuant jeune homme de 17 ans en Première C et bac Philo en poche, mon Conseiller Principal d'Education intègre l’ Université Lyon II , faculté des lettres et des sciences humaines, spécialité: Lettres modernes et linguistique..suivie d’une Maîtrise en lettres modernes. Au cours de ses études, le meilleur ami de sa promotion le traîne à France Inter Lyon ,où travaillait l'oncle de celui-ci.
C'est en octobre 1967 qu'il fait la visite de la Radio , fortement intéressé par les métiers des Média. Les premiers émois journalistiques apparaissent en même temps. Alain est professeur de lettres, plus précisément maître auxiliaire pendant 5 ans ,puis service militaire oblige, Il fait un break citoyen. Pour clore son brillant parcours, il passe le concours de CPE , dont sa définition est l’ humilité : "il est animateur , coordinateur, avec un rôle de conseiller, d’éducateur auprès des jeunes dans leur orientation plus générale".
Pourquoi une radio? Pourquoi cette idée?
Il arrive en 1987 à Orange ,après avoir « bourlingué au niveau national et à la demande de jeunes éclairés, avec lesquels il anime la vie scolaire , composée du club presse, atelier d'élèves en tous genres , théâtre, jeux de rôle ,est née, de manière spontanée, la volonté dans un premier temps de créer une radio dite "associative" .Mais dans les méandres de l'administration du Mammouth ,ce n'est que 10 ans plus tard, le 3 octobre 1996 que la radio obtient l'accord d'émettre.
Mon CPE me précise au cours de mon interrogatoire, que c'est une démarche de formation citoyenne, précurseur et qui a aboutit à son introduction dans les programmes de l'EMI ( Education Média Information ), programmée en 2015 puis étoffée en 2022.
Un regret:
Nous avons essayé de créer un enseignement de la radio post bac, BTS artistique-radio, qui a été refusé par le Ministère en 1986 ,afin de ne pas concurrencer un cursus déjà bien encadré ,avec sa déontologie et ses principes. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_journalisme_en_France
Autorisation d'émettre ? Avez-vous été soutenu par les différents proviseurs?
La Haute Autorité de l'Audiovisuel puis avec la création du CSA Conseil Supérieur de l'audiovisuel par François Mitterrand, Président de la république de 1981 à 1995 à et depuis ARCOM Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique née de la fusion du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ... Autorisation d'émettre , validée pour 5 ans, la radio "Mix la Radio Etudiante" a vécu plusieurs quinquennats avec une certaine inquiétude de la part des différents Proviseurs: tout de même au début. La crainte était la suivante: les lycéens se défouleraient par des mésententes et des insultes internes avec les professeurs, ce "qui n'est jamais arrivé" et n'arrivera jamais les Réseaux Sociaux remplissant désormais ce rôle.
D'autre part, mon CPE formait chaque jeune entrant dans ce parcours, et "je me le rappelle si palpitant et encourageant pour la timide et maladroite jeune fille que j'étais".
Pour ma promotion, vous nous aviez formés à "Comment poser sa voie en Radiophonie" Etiez-vous en relation avec mon club de théâtre?
Alain Enjolras avait aussi des fortes notions en psychologie ,liées à son parcours. "La radio" pour lui comme pour moi ,c'est l’ école de la voix ,pédagogiquement avec la gestion de la respiration, du débit. Je le formule mal mais "formée par la voie,l’ écrit et l'oral sont des fonctions essentielles dans la maîtrise pour l'évolution d'une personne dans son prisme psychique",c’est une école de la prise de confiance en soi,la maîtrise de la communication, la régulation de la prise d'initiative et de gestion de la confiance en soi. Il y a donc plusieurs intervenants pour la voix , et un des intervenants subventionné par l'Etat en 1998 fut un coup de pouce qui est aujourd'hui inexistant.
Mes réussites et bien d'autres....Pour me congratuler, j'ai eu au bac Français 14/20 à l'écrit et 14/20 à l'oral . J'ai été reçu post-bac à l'Iut de Bordeaux sur Dossier mais je n'ai pas passé le concours, la vie en a voulu autrement. J'avais participé aussi tout jeune à l'école Pourtoules en CM2 ,à une dissertation à partir d'une image .Cela faisait trés "Cinquième élément" et cela m'a valu une mise en lumière dés le plus jeune âge et par la suite, j'ai eu 16/20 en philosophie au bac.. Merci Mr Strajnick....
difficultés de l'associatif au sens général du terme avec des baisses pour les aides gouvernementales et une crise du bénévolat " La Radio associative, "qui est le tiers état des média, ont beaucoup souffert pendant la crise Covid, la radio n'a pas bénéficié du quoiqu' il en coûte ,et les radios sur tout le territoire sont rentrées dans des difficultés financières , qui pour certaine perdurent" comme me précise mon CPE qui a été pour moi un professeur de talent et il va m'appeler pour me dire que je n'ai rien compris!!!! .;)
Où en êtes vous aujourd'hui? Sans langue de bois!
Aujourd'hui, beaucoup de radios comme FM DIJON, ont perdu des subventions à cause de la pandémie avec des déficits financiers difficiles à combler et à se maintenir à flot...
Comme dit "Vivre et un village" le sens du commun doit être réintroduit en nous! A méditer....
Pour en revenir à la Psychologie Sociétale et à la crise du COVID : "Les jeunes sont de plus autocentrés avec un trouble de l'attention conséquent dû au smartphone. C'est aussi une jeunesse dorée , moins citoyenne, moins engagée qu'auparavant à l'opposé et repliés sur eux-mêmes à cause du non-présentiel des cours, de leur peu de moyen pour un pendant de la population pour les besoins primaire, ont d'autre priorité: la priorité de se dépasser pour trouver un simple boulot alimentaire -pour commencer- dans la vie active.
Et au grand dam de mon CPE, la gouvernance PACA a décidé de ne pas verser les 6000€ acquis par décret en 1986 proportionnellement aux bénéfices faites par les radios par la publicités payer par les acteurs du tissu entrepreneurial. "Je tente donc de trouver des mécènes" Mon CPE a des ressources d'idées inépuisables.
Il vous en dira plus au 04.90.110. 110
Avez-vous un message à faire passer?
"Malgré la retraite de mon CPE, il porte ENCORE à bout de bras un projet collectif ,avec 32 élèves pour relancer l' initiative. Cependant, je ne trouve pas dans le réservoir de professeurs volontaires d’ assumer une fonction lourde mais passionnante. Je regrette pour le moment de ne pas arriver à passer véritablement un plein relai. L'avenir nous le dira!
Je ne vais pas le faire sourire: Mais veut-il vraiment passer le relai??? Pour le Passionné que je connais...
Espérant que malgré les difficultés, le Ministère prenne en considération cette forme de pédagogie ,basée, selon moi ,sur l'action et le développement de l'enfant ,choisissant cette option.
Article réalisé avec Mr Alain Enjolras et Vivre et un village