Les vertus de l'Antésite

Quoi, vous ne connaissez pas encore l’ antesite – une délicieuse boisson alternative diététiquement correcte ! les recettes cocktails sans alcool au goût sucré pour se désaltérer

Un monde sain....au départ! Un monde sain....au départ!
L’ antesite, qu’est-ce que c’est ?
Utilisée pure ou plus ou moins diluée, l’ Antesite peut s’inviter dans de nombreuses recettes. Quel que soit l’arôme du flacon (citron, anis…), c’est le goût de la réglisse, puissant, qui ressort en premier.

Ajoutez-en quelques gouttes dans une crème aux œufs, une salade de fruits, un gâteau au chocolat… Les mariages avec les fraises, les abricots, les pommes et les poires sont particulièrement réussis.

Envie de boire… De l’eau plate ? Une bouteille d’un litre est déjà passée par votre gosier. Un petit apéro ? Franchement, à cette heure, ce n’est pas raisonnable. Un jus de fruit ? Un sirop ? Un nectar ? Un soda ? Votre ligne s’y refuse.

antesite 1
l’ antesite permet d’aromatiser certains desserts et gâteaux
C’est alors qu’une main charitable vous tend un verre rempli d’un liquide ambré :

« L’ Antesite, tu connais ? »
Un flot de souvenirs d’enfance resurgit : la colo, les vacances d’été chez la tante de l’île de Ré, la gourde que l’on emportait lors des randonnées en famille…
Un, deux, trois, quatre…
Il fallait compter dix gouttes par verre – des gouttes qui tombaient lentement dans l’eau gazeuse ou limonade, citronnade en formant de gracieuses volutes brunes.
Oui, bien sûr ! L’ Antesite est LA boisson de l’instant T. Sans alcool, sans sucre ni colorant, elle est rafraîchissante en tapissant la bouche d’un arôme naturel de réglisse.

Lire aussi : Sirop d’orgeat : aussi bon à boire qu’à cuisiner !

Origine et composition de l’antésite
Cette panacée est née à Voiron, en Isère, dans l’officine d’un apothicaire nommé Noël Perrot-Berton. Celui-ci discutait un jour avec un ami, cadre dans les chemins de fer, qui le mit au défi de trouver une boisson désaltérante qui pourrait se substituer à l’alcool et aux boissons alcoolisées, abusivement consommé par les cheminots de l’époque.

Parfum
Antésite Anis, citron, menthe, orange, cola, thé
Soucieux de trouver une réponse à ce problème de santé publique, l’apothicaire cogita et mit donc au point, en 1898, la formule d’un concentré de réglisse qu’il baptisa Antesite, du latin ante sitis (« contre la soif »). Il choisit la réglisse pour les vertus fortement édulcorantes de ses racines mais aussi pour ses autres propriétés antibactériennes, antivirales, antispasmodiques, anti-inflammatoires…

 

L’ Antesite : alicament avant l’heure.
Sa forte concentration en faisait en outre un produit économique, accessible à tous. Elle gagna rapidement sa notoriété dans la sphère des collectivités, devenant une boisson de référence dans les colonies, les hôpitaux, les entreprises sidérurgiques et, bien entendu, au sein des familles nombreuses. Sa formule demeure secrète.

Seules les grandes lignes ont ainsi été dévoilées sur le contenu rafraîchissant de cette bouteille en verre :

Chaque année, l’entreprise achète près de 4 000 tonnes de rhizomes de réglisse, en provenance d’Asie et du Moyen-Orient.
Récoltées à la main puis séchées au soleil, les racines sont acheminées jusqu’à Voiron.
Là, elles sont broyées et la matière affinée à partir d’infusions et de macérations.
Le jus obtenu est purifié par décantation et filtration.
La substantifique moelle ainsi recueillie est ensuite aromatisée aux huiles essentielles de plantes

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.