Claire Bonnefond
Journaliste web freelance
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mars 2018

Les chênes verts 2-Montfavet: l'antichambre de la folie.

Introduite pour faire mon reportage...le spectacle en est grandiloquent!!

Claire Bonnefond
Journaliste web freelance
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Vol au dessus d'un nid de coucous 2", plutôt que "les chênes verts 2", c'est un établissement public de santé mentale, soi-disant, réunit tous les incompétents, les incapables et les petits chapardeurs de cigarettes à leurs patients.

Sans compter les petits vigiles en mal d'autorité, provocateurs, qui abusent à loisir de leur petit pouvoir en cognant les patients révoltés par ces pratiques, vols de cigarettes (alors qu'elles sont consignées dans le local des infirmiers; petites vilénies puériles avec la télécommande du téléviseur dont les piles disparaissent, ou la télécommande elle-même et, ô miracle, est retrouvée planquée entre le clavier et la souris...Toujours dans le local des infirmiers.

Des patients "shootés" dés le réveil, et qui s'effondrent ! Blessées par leur chute et pleines d'ecchymoses. Laissés couchés au sol, sans soin. Au passage d'un(e) Infirmier(e) Diplômé d'Etat, qui visiblement, ne vaut pas plus qu'un bac aujourd'hui.

A force de baisser le niveau pour augmenter les statistiques de réussite, nos enfants vont devoir être bac+4 pour être opérateur de saisie...

Il existe plusieurs options d' "emprisonnent" dignes d''un "Vol au dessus d'un nid de coucous" :

Soins Libres...Croyez bien qu'ils le regrettent amèrement, de peur de ne jamais en sortir. Un journaliste pourrait facilement les infiltrer, mais il aurait besoin

Soins à la Demande d'un Tiers (SDT) ou sous contrainte...Qui peut être décidé par n'importe qui: un psy ou un voisin que vous avez envoyé se faire foutre: il y a juste besoin de la signature de 2 autres psys qui ont "l'esprit de corps"; des enfants déshérités par leur vieux père seulement acariâtre et dessus par ses incapables rejetons, avec la bénédiction d'un psychiatre bien arrosé !

Bref, si vous faites entrer un proche pour son "bien" dans cet "établissement", vous risquez d'en faire un vrai dingue. La chambre d'isolement avec couches de bébé et entraves pour un petit pétage de plomb, aura raison de sa RAISON.

Amen.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Défense
Néonazis dans l’armée : l’insupportable laisser-faire du ministère
Un militaire néonazi, dont le cas avait été évoqué il y a huit mois par Mediapart, a été interpellé en novembre par des douaniers. L’armée, elle, ne l’avait sanctionné que de vingt jours d’arrêts. Ce cas pose une nouvelle fois la question de la grande tolérance de l’institution vis-à-vis de militaires fascinés par le Troisième Reich. D'autant que Mediapart a encore découvert de nouveaux cas.
par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc
Journal — Droite
À droite, mais à quel point ? Valérie Pécresse sommée de placer le curseur
La candidate LR à l’élection présidentielle est confrontée à une double injonction : retenir les électeurs d’Éric Ciotti, tentés par un basculement à l’extrême droite, sans rebuter pour de bon la droite « modérée » qu’embrasse Emmanuel Macron. Le premier défi de sa campagne. Et le principal ?
par Ilyes Ramdani
Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal
Cécile Duflot : le manifeste d’Oxfam pour une fiscalité juste
Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, ancienne ministre et ancienne secrétaire nationale d’EELV, est notre invitée. Elle nous présente, en exclusivité, le manifeste de l’ONG pour une fiscalité juste à l’attention des candidates et candidats à la présidentielle. 
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi