Le prix de la réussite!

Des étudiants qui vivent dans leur voiture ou sous les ponts, des campus surchargés....

La vie n'est pas rose pour les étudiants du 21 ème siècle même en 2.0 où il est de plus en plus difficile de trouver un studio sur l'internet mais surtout à sa bourse!

Si je prends ma ville Avignon, il faut en moyenne débourser 403€ /mois pour un studio de 19 m2. La Caf ne vous aide pas toujours en fonction des revenus de vos parents alors les familles se serrent la ceinture d'autant que les aides (Apl, déménagement et déplacement) réduisent comme peau de chagrin.


La situation inquiète aussi le monde de l'enseignement où le ressentit se fait vite poindre avec des étudiants de plus en plus fatigués et excités en cours. De quoi s'interroger et revoir à la hausse et à court terme des burn-out avant même de rentrer dans la vie active.

Certains font donc aussi le choix du petit boulot à côté qui est fortement fatiguant pour l'avoir fait. Je prends l'exemple de Mac-do où le travail ne manque pas et les horaires assez durs.

Alors faut-il être riche pour réussir? Je pense que oui dans tous les cas, faire parti de la classe moyenne pour étudier en toute sérénité. Avec une hausse du prix de 10% pour les frais d'inscription pour les étudiants boursiers que je précise étranger et par rapport à mon époque. 

Je pense qu'au-delà de trouver notre Président génial car il met en valeur un ancien Président. Ses réformes sont quant à moi du l'ordre du catastrophique!

Etudiante fatiguée © Claire Bonnefond Etudiante fatiguée © Claire Bonnefond

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.