Il est urgent que les enfants et les jeunes soient éduqués par des professionnels, réalisateurs, monteurs, caméramans, scénaristes, vidéastes etc, à l'analyse de ces images qui submergent la vie quotidienne. La capacité d' analyser une publicité, une affiche ou une vidéo, ça s'apprend vite et facilement.
Cette capacité critique fera d'une "cible" passive, un citoyen actif et responsable de ses actes de consommation.
Accolé à une bonne culture générale, cet enseignement l'aidera plus tard à juger par lui même un film, un livre, à reconnaitre une oeuvre d'art.
On enseigne aujourd'hui le respect de la différence, une valeur essentielle à condition que l'on n'omette pas d'enseigner sa corollaire: le sens critique.
Pas de vrai respect de la différence sans un solide sens critique.
Une anecdote rigolote: je me souviens d'un gamin de 11 ans me disant :"comment croire en Dieu? si seulement on avait une vidéo?" Je m'appretais à lui rétorquer que c'était juste le contraire, qu'une vidéo serait un piège, et de là, aborder la question de l'image, de la foi, de la transcendance ...que sais je! Et en un instant, un curé présent dans la réunion a répondu à ce gosse qu'il y avait un drap qui portait la trace du visage de Jésus, que ça s'appelait le saint suaire, qu'on avait des photos agrandies, qu'elles étaient exposées à l'église etc etc ...bref, mon temps était passé, le gosse était déja captivé et disposé à gober n'importe quoi.