Edwy Plenel parle d'or dans son édito face caméra. Non nous ne voulons pas d'un état d'urgence sécuritaire, mais d'un état d'urgence démocratique, social et écologique! la véritable sécurité!
Il y a beaucoup de réformes à faire, mais celle qu'il faudrait conduire en matière de démocratie, c'est la réforme des élections, qui serait justifiée par l'abstention et aussi par une certaine diminution de la culture politique moyenne des citoyens, directement liée au peu d'exigence des politiques eux même.
Si l'on veut que les citoyens reprennent en main la vie démocratique du pays, on doit leur donner la possibilité de se présenter à des élections librement, sans avoir à passer par les affres des coutumes politicardes qui sont rédhibitoires pour des gens normalement constitués.
Quelques mesures qui "précariseraient " la fonction politique et qui détricoteraient instantanément la règle acquise selon laquelle la politique est devenu "un métier".
- limiter le cumul des mandats à 1 seul mandat à la fois
- limiter la succession des mandats à deux maximum d'affilée
- encourager le vote par internet
- comptabiliser le vote blanc dans les votes exprimés
- diminuer le nombre des élus locaux
C'est relativement simple de mettre en place pour un Président qui ne serait pas à la tête d'un grand parti. C'est la condition d'un renouvellement REEL du personnel politique. A quoi bon mettre des jeunes s'ils reproduisent les paradigmes de leurs grands parents dans la place?
Ces réformes seraient populaires et efficaces. Leurs effets seraient rapides. L'électrochoc serait salutaire.