Claire Houbert (avatar)

Claire Houbert

ancienne élue, réalisatrice audio visuel

Abonné·e de Mediapart

34 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 janvier 2010

Claire Houbert (avatar)

Claire Houbert

ancienne élue, réalisatrice audio visuel

Abonné·e de Mediapart

Voeux pour une vraie politique locale

Claire Houbert (avatar)

Claire Houbert

ancienne élue, réalisatrice audio visuel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour une authentique politique locale

Ce que nous retiendrons de notre travail durant cette année 2009, c’est l’importance des décisions qui sont prises au niveau local. Economie, enseignement, logement, sécurité, action sociale, action culturelle, c’est bien sur le plan local que s’expriment les revendications des citoyens et c’est aussi sur le plan local que les réponses doivent être apportées.

La relocalisation : une des dimensions essentielles du développement durable :

- relocalisation de l’économie avec l’encouragement du petit commerce, le renforcement des transports collectifs et de l’emploi de proximité

- relocalisation de la consommation, de l’alimentation, de la production agricole

- relocalisation du loisir, des vacances, du tourisme avec la préservation des zones naturelles, des paysages, de la nature.

Le pouvoir des élus locaux est considérable, pour peu qu’ils acceptent de sortir des clivages partisans et des reflexes électoralistes.

Ce sont les élus locaux qui détiennent la possibilité de mettre en œuvre une véritable politique de développement durable, basée sur le changement des comportements de consommation, sur un mode de gestion financière responsable, sur une méthode de gouvernance exemplaire.

C’est aussi sur le plan local que se construit une vraie politique solidaire qui, s’appuyant sur la loi, permet la construction du logement social nécessaire à la cohésion nationale.

L’identité citoyenne se tisse aussi localement, à l’école, dans la rue, dans son immeuble ou dans son quartier.

Pour cette année 2010 à Auvers sur Oise

Nous espérons que notre ville évoluera vers une prise de conscience de son rôle particulier sur son territoire et au-delà.

Nous souhaitons que notre ville d’art, ville de patrimoine, ville de traces, soit aussi une ville vivante et exemplaire.

Nous devons veiller à maintenir l’équilibre entre ce qui doit être préservé et ce qui doit évoluer.

Mais nous devons aussi faire preuve d’audace et de créativité politique. Notre temps va très vite, plus vite qu’avant. Des défis que nous n’imaginions pas il y a 20 ans se dressent devant nous. C’est ici et maintenant que nous avons besoin d’inventivité et d’intelligence.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.