Une dépêche de l’agence France Presse datée du 4 aout, fait part d’un projet de loi en cours de rédaction qui permettrait de faire passer en force le projet « Grand Paris » et qui par voie de conséquence « s’imposerait à tous les dispositifs existants »
Ce décret pourrait, d’après l’AFP, modifier les chartes des Parcs Naturels Régionaux.
Notre groupe Alternative Citoyenne a comme priorité de militer pour la préservation du paysage Vexinois. Le parc Naturel régional du Vexin Français, l’un des quatre PNR présent sur l’Ile de France est pour nous non seulement un garant d’un paysage respecté qui permet de réguler l’urbanisation, mais aussi un véritable acteur écologique, lieu de réflexion sur l’avenir des paysages comme zones sensibles du développement durable.
Tout en suivant avec intérêt la réflexion autour du Grand Paris (voir article sur la conférence de Christian Blanc le 8 juillet dernier sur le site www.auvers citoyenne.fr) nous dénonçons tout passage en force qui ne tiendrait pas compte de la démocratie territoriale. Les Franciliens ne sont pas encore sensibilisés aux différents projets imaginés par les cabinets d’architectes (présentés au Palais de Chaillot), que déjà, on parle de décrets qui viendraient supplanter les réglementations existantes. On ne décide pas entre deux portes de l’avenir d’une région comme l’Ile de France.
Lors de la conférence du Ministre Christian Blanc à Sannois, les auversois membres de notre groupe avaient justement posé une question concernant le statut des Parcs Naturels et le rôle qu’ils pouvaient avoir dans l’implantation d’un « tourisme écologique Francilien » Nous n’avions pas eu de réponse sur le moment.
L’alerte est maintenant donnée : nous allons écrire au cabinet du Ministre afin d’obtenir des précisions sur ce dossier et faire part de notre opposition à toute possibilité de revenir sur les chartes des Parcs Régionaux.
Auvers sur Oise, ville phare du Vexin Français est de fait solidaire du devenir du PNR qui nous apporte aide et protection dans de nombreux domaines. Soyons très vigilants !
Claire Houbert