Incompréhensible attitude du groupe VOUS (Val d’Oise Utile et Solidaire) qui a de nouveau boycotté l’assemblée départementale ce lundi 19 mars, apres avoir refusé de siéger lors de la précédente séance du vendredi 16 mars.
Incompréhensible et irresponsable attitude d’un groupe entier d’élus qui, sauf situation tout à fait exeptionelle de rupture avec l’executif, se doit de siéger selon le mandat qui lui a été confié par les électeurs. C’est le minimum de devoir auquel l’on s’engage en se présentant à une élection.
La vue de cette assemblée privée de son opposition pose la question de la représentation démocratique. En effet, les dossiers qui ont été traité durant cette séance concernaient le budget, l’environnement, les collèges, les foyers de jeunes travailleurs, les subventions aux communes…Un rapport au cœur des préoccupations et des compétences du Conseil Général sur l’activité des établissements sociaux et sociaux médicaux concernant la petite enfance, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les aides à domicile a été présenté, sans questions ni contribution de l’opposition, c’est déplorable.
Une telle attitude rompt avec l’engagement électoral d’une part, mais elle est aussi préjudiciable à l’intégrité du débat démocratique qui doit s’établir entre majorité et minorité. Cette façon d’agir renvoie à d’autres temps, une façon de faire de la politique à l’ancienne, clivée, brutale et totalement stérile dans un département en crise.