Contrairement à l’engagement solennel de la ministre en février 2015, le décret sur l’évaluation à l’école et au collège en date du 31 décembre 2015 consacre officiellement la disparition des notes sur 20 à l’école primaire. SOS Éducation dénonce avec la plus grande fermeté cette décision arbitraire allant à l’encontre d’un système éducatif efficace.
Les notes sur 20 disparaissent également du diplôme national du brevet au profit d’un positionnement de 1 à 4 sur les huit domaines du socle commun. Le nouveau brevet sera donc encore plus dépourvu de sens que l’ancien.
Les pédagogistes irresponsables et totalement déconnectés de la réalité scolaire de notre pays ayant inspiré cette décision oublient que les français plébiscitent pourtant à 74% la notation chiffrée sur 20 (sondage IFOP juin 2014).
SOS Éducation rappelle qu’un élève qui n’a plus de notes n’a plus de repères pour progresser. Les parents et les enseignants ont besoin d’indicateurs clairs pour identifier les difficultés rencontrées.
Ce n’est pas parce qu’on aura cassé le thermomètre que l’école sera moins malade. Le nivellement par le bas ne peut tenir lieu de politique scolaire.
En ce début d’année 2016, SOS Éducation appelle à un véritable sursaut de la part du gouvernement concernant la politique éducative, à commencer par le retrait de la réforme du collège, rejetée par l’écrasante majorité des professeurs (sondage IFOP-SOS Éducation octobre 2015).
Il en va de l’avenir de nos enfants et de notre pays.
SOS Éducation est principale association indépendante rassemblant plus de 60 000 parents d'élèves et professeurs pour que l’école transmette à chaque enfant les savoirs fondamentaux et le goût de l’excellence.