Claire Polin

Présidente de SOS Education

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 octobre 2014

Claire Polin

Présidente de SOS Education

Abonné·e de Mediapart

Méthodes de lecture : la science a tranché !

Claire Polin

Présidente de SOS Education

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Savez-vous qu’une bonne méthode d’apprentissage de la lecture, c’est-à-dire une méthode strictement syllabique, est décisive pour au moins 1 / 5ème des enfants de CP ? À SOS Éducation, nous ne cessons de le marteler depuis bientôt 15 ans ; mais voici qu’une équipe emmenée par le sociologue J. Deauviau et le neurophysicien S. Dehaene, vient d’en apporter la démonstration de manière irréfutable sur le plan scientifique.

Alors, me direz-vous, pourquoi 95% des manuels utilisés sont-ils encore à la sauce mixte ou globale ? Pourquoi le Ministère ne met-il pas à la porte tous ces pseudo-experts en “sciences de l’éducation” qui n’ont pour obsession que de promouvoir des innovations pédagogiques fumeuses, de saper l’autorité des professeurs, et de soumettre les enfants à un véritable conditionnement idéologique  ? Pourquoi les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, tolèrent-ils qu’il y ait chaque année en France, comme dans certains pays du Tiers-monde, 20% d’élèves illettrés à l’entrée du collège ?

Ces questions, nous les posons chaque jour aux enseignants, aux parents, aux politiques et aux médias. Et vous pouvez nous aider à les rendre incontournables, en soutenant SOS Éducation. Je compte sur vous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.