ASSEZ – 3 janvier 2022
Maintenant j’en ai assez.
Assez de me taire pour ne pas polémiquer, pour ne pas froisser, rester politiquement correcte. C’est quoi être correcte « politiquement » ? Mentir ? Trahir ses proches ? Renier ses convictions ?
Je suis de gauche. Je suis pour les services publics; pour l’accueil des migrants qui fuient des crises écologiques ou politiques; pour la liberté d’expression; pour la culture, la santé et l’éducation accessibles à toutes et tous.
Je suis pour la vaccination comme un outil médical, utilisé avec discernement ; pas comme un instrument de paix sociale et de profits immédiats. Je ne veux pas d’une médecine mercantile et déshumanisée.
La croyance en une solution unique et universelle est un mythe. Regardez la nature : c’est le règne de la diversité et de la complexité qui tissent un équilibre subtil et résilient.
Le vaccin est une bonne solution, pour une partie de la population, qui risquerait davantage en attrapant le virus.
Pourquoi l’imposer à tous sans savoir quelles seront les conséquences ? Je ne suis pas sûre que ce vaccin peut avoir des effets secondaires graves. Mais qui est sûr du contraire ? et qui est sûr que vacciner les enfants est utile ?
Pourquoi invoquer l’altruisme alors que les vaccins n’empêchent pas d’être contagieux ?
On me rétorque : pourquoi se préoccuper de la composition de ce vaccin alors qu’on a accepté de ne pas savoir ce que contiennent nos vaccins « historiques », nos médicaments, ou notre nourriture ? Ce choix de l’ignorance pour vivre heureux me semble assez individualiste…
Je n’ai pas attendu le Covid pour me préoccuper de ce qui pollue ou déséquilibre mon organisme ou mon environnement.
Désolée d’être égoïste parce que je fais attention à mon alimentation, pour financer en priorité des filières d’agriculture conformes à mes valeurs (respect de l’environnement et du droit du travail). Désolée d’être égoïste parce que je m’interroge sur une campagne de vaccination généralisée à des personnes qui ne courent aucun risque. Désolée d’être égoïste parce que je pense que conditionner les loisirs et la culture à un vaccin porte atteinte à nos libertés. Désolée d’être égoïste parce que je préfère faire un test (même payant) lorsque je vois des personnes fragiles. Désolée d’être égoïste en voulant défendre des valeurs de gauche, que la gauche semble avoir totalement oubliées : le droit à la santé sans discrimination, à une information transparente, à la liberté d’expression, à l’éducation sans discrimination…
Je suis effarée de pouvoir être cataloguée comme d’extrême droite parce que je refuse un vaccin et que je décide de prendre un risque pour moi. Effondrée d’être traitée d’égoïste parce que je refuse de céder à la peur et à la pression sociale. Inquiète d’une société où le gouvernement utilise la peur et la manipulation pour faire passer ses décisions. Et inquiète de voir que cela inquiète si peu.
Sortons nos cerveaux de leur « twitterisation » : immédiateté, superficialité, polémique.
Recréons une société qui a le goût du débat, car c’est en confrontant des points de vue différents que la connaissance progresse; une société qui accepte le risque; une société qui considère la diversité comme une richesse; une société qui se mobilise pour améliorer la vie de tous les êtres vivants, et pour un partage plus équitable des richesses.