Au sujet des certificats
J’ai eu cette discussion avec un collègue. Ça m’a laissé comme un malaise supplémentaire. J’aurais du garder pour moi l’histoire de ce certificat, en plus l’autre ne viendra sûrement pas me secourir si j’ai des ennuis...
Moi (Claire): (Pas fière)
J’ai vu Franck en consultation l’autre jour, il m’a demandé un certificat d’aptitude à la chasse. Misère, déjà que je n’aime ni la chasse ni les certificats, mais l’autoriser, lui... Et à la chasse en plus!
Ceci dit, il n’est pas une brute à proprement dire... 18 ans. J’aime beaucoup sa maman, elle est fine et sensible. Des potes pas clairs, des cuites du samedi soir, il me dit qu’il a arrêté tout ça, qu’il fait attention. Mais quand on réfléchit bien... Il me dit qu’il veut chasser avec son père, quelque part je ne trouve pas ça si mal... Je ne savais pas comment faire, bref, je lui ai fait la leçon: jamais alcoolisé, tu ne marche jamais avec ton fusil chargé, tu le casse, jamais près des habitations.
Je n’allais pas dire: tu ne tire pas sur les gens, tu n’amène pas ton fusil au bistrot, tu ne le sors pas s’il y a une bagarre...
N’empêche, je ne m’attendais pas à devoir signer un tel papier...
R:Et s'il tue son père ou un autre clampin passant devant son fils qui sera
responsable????
Claire : Lui!
R: en es-tu vraiment sûre?? Dis moi alors pourquoi on te demande un certif qui n'aurait aucune utilité!!!
C: Arrête, tu sais bien que je flippe.... J’ai fait le certificat parce que ce jeune est en train de remonter une pente actuellement (du moins je l’espère, et sa mère aussi) et qu’il a besoin d’adultes pour l’épauler. Ses copains se droguent, on a beaucoup parlé, lui peut-être, peut-être pas. Son père a eu de gros problèmes avec l’alcool et a complètement arrêté depuis deux ans. Il ne risque pas de tuer quelqu’un à la chasse, car il chassera avec son papa, à jeun. Je ne vais quand même pas lui dire: je ne te signe pas ce truc parce que j’ai peur que tu tues quelqu’un et que c’est moi qui prendrai (il n’a pas fait 5 ans de syndicalisme, lui)
J’ai voulu en signant quand même ce papier lui dire que je voulais lui faire confiance. En plus, à tout prendre, je préfère le savoir à la chasse le dimanche matin avec son père que en descente de crack ou d’héroïne avec ses potes.
Et je répète que s’il devait tuer quelqu’un, il y a de toutes façons l’arme de son père chez lui, avec les cartouches, permis ou pas. Que s’il va à la chasse le dimanche matin avec son papa, il n’aura pas pris de cuite la veille au soir (il aurait trop de mal à se réveiller), il n’est pas plus dangereux qu’un autre. Je l’autorise à chasser dans un cadre réglementaire parce qu’il n’a apparemment pas de maladie mentale ni de déficience physique, ça ne l’autorise pas à prendre une arme en dehors pour aller tirer sur son voisin.
Malgré tout, je n’aime pas la chasse, ça me gonfle.
Et ça me gonfle qu’on nous demande de faire de tels certificats.
J’ai pris ce risque. De toutes façons, nous prenons des risques à longueur de temps dans ce boulot.
S’il se passe quelque chose, j’irai en prison, comme ça j’aurai le temps d’écrire des histoires...de chasse. Tu ne seras pas obligé de venir me porter des oranges.
Et là, pof, j’ai raccroché sans laisser à R le temps de me charger un peu plus. Lui il sait tout, il ne se pose jamais de question, tout est clair dans sa tête...
3 Billets
1 Éditions
Billet de blog 11 avr. 2008
La Médecine Générale, ça n'est jamais simple, même la signature d'un petit bout de papier
Au sujet des certificatsJ’ai eu cette discussion avec un collègue. Ça m’a laissé comme un malaise supplémentaire. J’aurais du garder pour moi l’histoire de ce certificat, en plus l’autre ne viendra sûrement pas me secourir si j’ai des ennuis...