Les faits
La renégociation du chômage avec les acteurs du gouvernement et les partenaires sociaux aura lieu au mois de février. D’ici là, chacun y va de sa petite idée. En ce mercredi 20 janvier, le temps d’indemnisation doit être réformé, selon notre Ministre. Selon lui, pour pousser les français à travailler, il faut réduire la durée d’indemnisation. Bien sûr, continue-t-il, il ne faut pas non plus léser ceux qui sont des victimes du système, mais les accompagner à une reprise d’activité. Difficile de savoir exactement où Emmanuel Macron veut en venir en tentant de ménager la chèvre et le chou.
Au sein du Gouvernement
Depuis des années, il n’a pas été question de diminuer le temps de l’allocation chômage, surtout en ces temps de crise. En face du Ministre de l’Économie, la Ministre de l’Emploi, Myriam El Komri, se contente de répondre de manière évasive. Pour elle, ce sont aux partenaires sociaux de décider de l’indemnisation des chômeurs.
La faisabilité
En réponse, la Cour des Comptes étudie un système à mettre en place pour réduire cette allocation. Indemniser moins longtemps et à certaines conditions ou donner moins pendant aussi longtemps. Chaque jour travaillé donnerait alors droit à moins d’un jour de chômage, afin de compenser ce que Macron voit comme un excès financier. Les décisions réelles sont à suivre lors de la réunion de l’UNEDIC en février prochain.