La commune de Gentioux-Pigerolles, en Creuse, a hérité d’un monument aux morts célèbre dont le message pacifiste « Maudite soit la guerre! », apparaît gravé sur la stèle, désigné par le poing dressé d’un orphelin sculpté à ses côtés en tenue d’écolier.
Cette exclamation interpelle bien au-delà des frontières de notre commune, et l'écho de ce cri résonne en tout ce qui, de vivant, se sent menacé.
Cette année, ce monument aux morts aura 100 ans. A l’occasion de cet anniversaire, la municipalité lance un concours d’écriture de « lettre à l’orphelin du monument aux morts de Gentioux », ouvert aux personnes majeures ainsi qu’au 15/17 ans et aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle.
Ce concours est ouvert jusqu'au 10 août 2023.
La seule contrainte de ce concours est une lettre à l'orphelin de ce monument aux morts. Le signataire peut être toute entité, personne, valeur, animal, être fantastique provenant de toute époque ou culture...
Le règlement à signer ainsi que le bulletin d'inscription et le détails des prix destinés aux lauréats sont consultables sur notre site internet www.gentioux-pigerolles.fr
Le jury est composé d’auteurs, autrices, libraires, enseignants de français, bibliothécaires, poètes, conteurs, et est présidé par l’écrivain Didier Daeninckx, auteur de « Maudite soit la guerre », édition rue du monde, directement inspiré de notre monument. Les candidats ont jusqu’au 10 août 2023 pour transmettre leur production littéraire. Les 3 lauréats des 2 catégories du concours se verront récompensés par des bons d’achat de 250, 200 et 150 euros en libraire ainsi que par des places de spectacles à la Scène Nationale d’Aubusson.
Ce concours s’inscrit dans une programmation culturelle reliée à l’histoire de la Grande Guerre qui proposera toute l’année des événements propices à vous faire découvrir la partie Creusoise du plateau de Millevaches ! Nous recevrons notamment l'historien Jean-Yves le Naour.
Clara Guiomar, adjointe au maire de Gentioux-Pigerolles