Claude Cherblanc (avatar)

Claude Cherblanc

Retraité du service public de l'emploi

Abonné·e de Mediapart

156 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 avril 2014

Claude Cherblanc (avatar)

Claude Cherblanc

Retraité du service public de l'emploi

Abonné·e de Mediapart

RÉTABLIR NOS FINANCES ? POINT DE VUE D'UN PUE-LA-SUEUR DE BASE

Claude Cherblanc (avatar)

Claude Cherblanc

Retraité du service public de l'emploi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'année dernière, le déficit budgétaire de notre « cher vieux pays » s'est établi à près de 75 milliards d'euros. Bruxelles nous exhorte à faire des économies et de repasser sous la barre des 3 % du PIB, sous peine de sanctions financières, qui n'arrangeront pas notre situation. Bon. Voyons voir où se situent les niches d'économies possibles et les nouvelles ressources.

En 2013, la France était le deuxième contributeur au budget européen, représentant 18 % des recettes de l'UE – l'Allemagne est à 20 %.

Le montant total de l'apport de la France est de 21,917 milliards. L'europe consacre 10 % de ses dépenses à la France, soit 13,2 milliards dont 8,7 milliards au nom de la politique agricole commune. Le solde négatif est de 6,4 milliards d'euros.

On pourrait donc sortir de l'UE et de l'Euro, ressusciter notre bon vieux Franc. On en profiterait pour mettre à nouveau la Banque de France sous l'autorité de l'État et sortir la planche à billets. Après tout, Bruxelles ne fait pas sa grosse commission sur Londres, malgré un déficit public 2013 de 6,1 %! Il est vrai que la Grande-Bretagne ne fait pas partie de la zone Euro.

Selon le journal le Monde, les « opérations extérieures » les fameuses OPEX - comme la Lybie, l'Afghanistan, le Mali, la Centrafrique, coûtent en moyenne 1 milliard par an. Nos « amis » de l'UE rigolent vu que ça ne leur coûte pas un liard ! On laisse tomber et on laisse l'ONU se débrouiller avec tout ça.

Selon le journal Challenges, (article du 13 novembre 2012 publié sur son site internet), la dissuasion nucléaire coûte 16 milliards par an. On la supprime. Une bombe H ne sert à rien contre un type qui envisage de balancer des explosifs dans le métro. On ne tue pas les mouches au calibre 12.

Les patrons se plaignent sans cesse du « coût du travail ». Il est vrai que le travail n'est plus une valeur, il n'est plus qu'un coût. Selon un article de l'Express publié sur son site, le 10/11/2011, les exonérations de charges sociales sur les bas salaires et les heures supplémentaires ont coûté 30 milliards en 2010. Pour 2012, selon le journal Le point – article publié le 05/11/2012 sur son site internet - elles s'élevaient à 27,6 milliards en 2012.

Enfin, le 24 juillet 2013, la commission d'enquête sur l'évasion fiscale du Sénat a présenté son rapport. Elle évalue le coût, pour l'État, entre 30 et 36 milliards, bien en-dessous d'autres analyses qui l'évaluent à 50 milliards.

Je fais les comptes :

Sortir de l'Europe et de l'Euro 6,4 milliards

Arrêter les « OPEX : 1 milliard

Renoncer à la dissuasion nucléaire : 16 milliards

Remettre à niveau les charges sociales : 27,6 milliards

Se décider enfin à lutter contre les évadés fiscaux : 36 milliards

Total : 87 milliards. C'est pas beau, hein ? Non seulement, il n'y a plus de déficit, mais on dégage un petit excédent. Ne me remerciez pas !

Avec la planche à billets, on réduit les besoins d'emprunt aux banques. Avec le Franc, nous redevenons maître de notre monnaie. Pour la dette, on explique aux rapaces de la finance qu'il faudra patienter un peu. On n'envoie plus nos soldats aux quatre coins de l'Afrique et d'ailleurs pour régler des problèmes qui dépassent largement notre taille. On vit heureux, dans un pays débarrassé de Bruxelles, du FN et des banquiers rapaces. On pourra enfin augmenter les salaires, réduire les impôts des plus modestes et garder nos services publics qui sont les fondations de notre solidarité.

Concernant l'Europe, on m'objectera que je suis réactionnaire, opposé à la construction européenne. Ok. C'est quoi la construction européenne de nos jours ?

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.

Bon, d'accord. Je déconne. Je n'ai fait ni l'ENA ni HEC. Je n'ai qu'un BEPC. On peut dire des âneries sur Médiapart, non ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.