Et encore, je n’évoque pas les conflits du temps du protectorat britannique, de 1923 à 1948. Et, les évènements récents ne nous laissent aucun espoir que les choses se résolvent dans un avenir proche.
Je n’ai jamais foutu les pieds dans ce coin, bien éloigné de ma Normandie. Je regarde, j’entends, effondré par ce qui s’y passe. J’entends mes amis de LFI défendre les droits du peuple palestinien, et j’adhère pleinement à cette position politique. Les Palestiniens ont droit à un État, ce qui est incontestable en droit international. J’attends que le gouvernement français prenne enfin une position favorable lors d’une séance plénière à l’ONU.
Je conchie Netanyahou et ses complices fascistes, colonialistes, impérialistes, déterminés obstacles à la paix. Mais je conchie tout autant le Hamas, le « meilleur ennemi des extrémistes israéliens » prétexte à ces derniers de continuer leurs massacres et la colonisation en toute impunité. Le peuple israélien n’est pas non plus innocent de ce qui se passe, tant il persiste à reconduire au pouvoir, depuis des lustres, des crapules. Israël serait encore une démocratie ?
Depuis 77 ans, l’État d’Israël a refusé de reconnaître l’ensemble des résolutions de l’ONU, à l’exception de celle qui a reconnu son existence, favorisant ainsi la naissance d’oppositions radicales et la naissance de mouvements tout aussi radicaux d’obédience fasciste – l’argument de la religion est un argument comme un autre pour alimenter le fascisme - dont le Hamas est l’illustration sinistre.
Abattre des jeunes qui faisaient la « teuf », des enfants, des femmes, des vieux le 7 octobre 2024, prendre en otage 250 personnes sont des actes qui n’ont aucune justification à caractère humaniste. La lutte d’un peuple pour sa liberté ne peut aboutir par des actes criminels. La France insoumise a refusé de qualifier de « terroriste » ces massacres. Pire qu’une faute, c’est une très grave erreur commise par Jean-Luc Mélenchon et l’équipe de direction de LFI.
En reconnaissant clairement le caractère terroriste de l’attaque du 7 octobre 2024 par le Hamas, la dénonciation des crimes de guerre de Netanyahou, par les Insoumis aurait eu bien plus de portée politique. Ce qui n’a pas été fait.
Si j’ajoute l’épisode répugnant de produire une affiche dépeignant le bouffon Hanouna dans le style de l’affiche de propagande pétainiste du « Juif Süss » ça m’a fait vomir.
Faudrait peut-être devenir intelligent, non ?