Je n'ai pas l'honneur de connaître Mesdames Patricia Simon et Claire Thépaut qui viennent de mettre en examen l'ancien Président de la République. La juge Thépaut fait l'objet, depuis ce matin, d'une offensive en règle de la part des amis de Nicolas Sarkozy, avec toute la colossale finesse qu'on leur connaît, Morano en tête. Pour ces gens-là, la « tolérance zéro » s'applique à tout le monde, sauf à eux-mêmes et leurs pairs. La Sarkozie a décidé d'exécuter les deux juges sans jugement.
Pendant des années, Mesdames Simon et Thépaut vont être clouées au pilori, jour après jour, jusqu'au dénouement dont personne ne peut avancer ni le résultat ni l'échéance.
Mettre en examen une personnalité politique n'a rien à voir avec celle d'un petit dealer de quartier. Elles auront en face d'eux, la presse de droite, les politiciens de droite, mais aussi ceux de la gauche de pouvoir, loin d'être à l'abri des mêmes procédures, on l'a vu avec l'affaire Cahuzac.
Mesdames Simon et Thépaut vont en baver pendant des années. Elles devront respecter, au millième de millimètre près les procédures, sous le regard vorace d'une armée d'avocats payés à prix d'or. Il sera fait feu de tout bois pour leur infliger le bûcher. Elles feront l'objet de calomnies et d'insultes. Non seulement, leur vie professionnelle va devenir un enfer, mais les affaires Sarkozy auront aussi des répercussions sur leur vie privée. Je les plains.
Alors, mes frères et sœurs, prions pour elles !