Il s'appelle Christian Leclerc. Il est le Maire sans étiquette (donc de droite) de Champlan (Essonne), 2596 habitants au recensement de 2011. Champlan n'est pas une commune ordinaire. Cernée par les pylônes à haute tension, encadrée par les autoroutes A6, A10 et la nationale 20, survolée chaque jour par des dizaines d'avions, elle connaîtrait le même niveau de pollution que la capitale. Une sorte d'enfer champêtre où il semble qu'il ne fasse pas si bon que ça d'y vivre... Ni d'y mourir !
Un bébé Rom de deux mois, Maria Francesca, y est décédé de la « mort subite du nourrisson. » Christian Leclerc a refusé qu'elle soit inhumée dans le cimetière communal, sous divers prétextes dont celui d'un « manque de place. » Les Champlanais, toutes origines confondues, sont donc priés de patienter avant de trépasser. D'ici à ce que la Mairie distribue des tickets...
Maria Francesca sera enterrée dans la commune voisine de Wissous, dont le Maire, Richard Trinquier a été taxé d'islamophobie en septembre dernier (Le Figaro.fr du 11/09/2014).
Maria Francesca n'aura décidément pas eu de chance.