C'est en robe de bure, pieds nus, avec autour du cou la clé de Bercy attachée à une cordelette de chanvre que le ministre des finances et celui de l'économie se sont mis en route pour la capitale de l'Europe. Ils vont y rencontrer Olli Rehn, le fameux intégriste libéral finlandais, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires.
On les a aperçus ce matin, vers six heures, Porte de la Chapelle, marchant d'un pas déjà fatigué, suivi par leur âne «Austérix » portant les victuailles nécessaires à ce long voyage.
Olli Rehn les attend de pied ferme. L'ancien commissaire à l'élargissement espère « que ses interlocuteurs auront à cœur de prouver la souplesse de leur échine », selon un communiqué de l'agence France-Stress.
Angela Merkel a déclaré à la chaîne publique ZDF : « Les Vranzais toivent kombrendre que le ponheur rézide dans le drafail et les zagrivizes. Arbeit, arbeit touchours arbeit. »
Les téléspectateurs pourront suivre leur périple dans l'émission de télé-réalité « Ascèse Academy », diffusée chaque soir sur TF1 avant le journal télévisé.