En 1953, à Londres, l'accord sur les dettes de l'Allemagne a été signé, en échange d'une reconnaissance internationale de la RFA. La dette de l'Allemagne consistait, d'une part en 16 milliards de marks, suite au traité de Versailles et 16 autres milliards, dûs aux emprunts d'après-guerre. L'ardoise a été réduite de 15 milliards et il a été convenu que le restant dû serait remboursé sur 30 ans. Les créanciers étaient essentiellement des gouvernements et des banques.
Hormis la RFA, parmi les pays signataires figuraient la Grèce, l'Italie, la France et l'Espagne, considérés, aujourd'hui, comme les « hommes malades » de l'Europe.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Londres_sur_les_dettes
Cet accord a favorisé, avec bien sûr, d'autres facteurs, la reconstruction de la RFA puis son décollage économique.
Néophyte, je me demande pourquoi une telle négociation, qui était possible après le cataclysme de la deuxième guerre mondiale ne le serait pas maintenant. Pourquoi la Grèce, l'Italie, la France, l'Espagne, qui, à l'époque, avaient accepté, avec intelligence et pragmatisme, d'aider un pays à genoux, bénéficieraient aujourd'hui d'un traitement moins favorable de la part de l'Europe ?
Avis aux économistes abonnés à Mediapart...