L'Europe, 1ère économie mondiale. L'Europe, terre de naissance de la démocratie. L'Europe, terre de lumières, patrie d'Albert Einstein, René Descartes, Léonard de Vinci, Miguel de Cervantes, Karl Marx, William Shakespeare, Thomas Mann, Edvard Grieg (liste bien évidemment non limitative) va couler pour la troisième fois ? Après la guerre civile de 14-18, le massacre de 39-45, l'Europe continue son lent suicide.
Ce troisième épisode n'est pas mené par des noblesses décadentes ou des fascistes défilant au pas de l'oie, mais par des comptables menés à la schlague par une Allemagne dominatrice, secondée par ses complices, dont les gouvernements français successifs, qui espèrent, ces cons, échapper à l'humiliation infligée à la Grèce.
Les intellectuels, les historiens qui dénoncent l'inévitable naufrage, tout à la fois économique, démocratique, culturel et social sont inaudibles tant la propagande de la « pensée unique » domine les médias.
Seule la France est capable de créer un contre-pouvoir en s'alliant avec d'autres pays de la zone euro. Elle ne le fait pas. Comme en 1940, elle fait le choix de la collaboration qui a mené à la trahison, à la honte et à l'humiliation. Sarkhollande, le Pétain du XXIème siècle...