Les personnels de Pôle emploi
à : M. François Hollande
Président de la République
Objet : demande d'intervention
immédiate en faveur de
5 millions de chômeurs
Paris le 16 mai 2014
Monsieur le Président de la République,
Le 7 mai dernier, lors de votre intervention sur RMC et BFM/TV, une demandeuse d'emploi de Seine-Maritime, Mme G.V. vous a fait part de sa situation en vous posant la question suivante : « Je voudrais savoir ce que vous comptez faire pour moi, Monsieur le Président. » Vous vous êtes engagé à ce qu'une formation lui soit proposée. Vers 11h40, l'intéressée recevait un coup de fil de son agence Pôle emploi pour un RDV fixé à 14h. La Direction régionale et la Direction locale sont allées bien au-delà de votre bon plaisir, puisque deux offres d'emploi en CDI et deux offres de formation ont été proposées à Mme G.V.
Cette affaire nous amène à vous faire part de deux réflexions.
En premier lieu, le grand public est conforté dans son opinion que les personnels de Pôle emploi passent plus de temps devant la machine à café que derrière leur bureau à s'occuper des usagers. Ceux qui n'en étaient pas encore convaincus sauront désormais à quoi s'en tenir.
En second lieu, c'est bien connu, à Pôle emploi, nous regorgeons d'offres d'emploi de qualité et bien payées et de formations de pointe. Le problème est que nous sommes incapables de les proposer aux personnes en recherche d'emploi. Ce mystère, également caractéristique de la défunte ANPE est non résolu depuis plus de quarante ans, malgré la succession de hauts-fonctionnaires de très haut niveau à la tête des deux Établissements. Ce qui explique le chômage massif persistant et les près de 5 millions de chômeurs toutes catégories confondues qui croupissent dans nos fichiers, victimes de notre incompétence notoire.
Incompétence soulignée par votre intervention décisive qui nous a permis de régler la situation de Mme G.V. en un clin d'oeil, ce que nous sommes bien incapables de faire de nous-mêmes.
Pour conclure, nous nous permettons de vous faire une proposition qui ne manquera pas, nous en sommes sûrs, de retenir votre attention.
Il vous suffirait de donner instruction à notre Directeur général, d'envoyer cinq millions de lettres à nos usagers afin que ceux-ci vous transmettent directement lettre de motivation et curriculum-vitae. Pour chacun d'entre eux, nous appliquerons vos instructions à la lettre. Cette proposition gagnante-gagnante ne peut que vous séduire ! Pour nous, parce que vous allez nous permettre de nous débarrasser définitivement de cette incompétence crasse qui nous colle à la peau depuis des décennies. Pour vous, parce que vous allez enfin pouvoir procéder à l'inversion de la courbe du chômage que vous appelez de vos vœux depuis votre élection.
Bien entendu, nous vous demandons de nous transmettre la liste des usagers qui n'auraient pas fait cette démarche auprès de vous afin que nous procédions à leur radiation de la liste des demandeurs d'emploi. Finis coronat opus...
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos salutations profondément respectueuses.
Les personnels de Pôle emploi