Épisode 13
Dimanche 15 juin 2014
Il est 10 heures en ce dimanche de juin. L'Abbé déguste une quatrième tasse de sa tisane amaigrissante. Après les festivités du 70ème anniversaire du débarquement des Godons et de leurs cousins, en Normandie, il doit à nouveau se surveiller. Il se demande comment ses visiteurs des Royaumes amis restent aussi minces, en particulier le mulâtre maître des lointains territoires d'outre-Atlantique. Ces festivités, au cours desquelles il estime avoir brillé n'ont aucunement touché la populace. Sa cote de popularité reste au plus bas. Les gueux ne digèrent pas le régime sévère qui leur est imposé. Les pensionnés, ces bouches inutiles qui creusent les déficits, ont même manifesté le 3 juin! Le Prieur a bien trouvé une astuce pour épargner l'impôt aux nécessiteux clients des bureaux de bienfaisance. Ceux qui travaillent paieront en leur lieu et place, quelques soient leurs revenus. L'essentiel étant que les nantis soient épargnés afin qu'ils ne fuient point vers les paradis lointains ou proches, doux à leurs cassettes. La Fraternité Saint Milton de Bruxelles, filiale de celle de Chicago exige une application stricte de sa Charia financière. De plus, nombreux sont les privilégiés qui soutiennent le Sanctuaire, même si l'Abbé sait qu'ils versent aussi une grasse obole à l'opposition afin de se prémunir contre de trop brutaux changements de pouvoir...
Ce matin, il a relu son discours du Bourget, prononcé le 22 janvier 2012 , devant des milliers de niais enthousiastes. Il y pourfendait les gras et les gros qui se goinfrent depuis tant d'années en tondant la canaille. Maintenant, comme tous ses prédécesseurs, il sert un riche potage à ces mêmes gras et gros, leur proposant même de faire fructifier leur provende tout en promettant aux gueux un sort meilleur par un ruissellement naturel des bienfaits dont l'élite bénéficie de par sa nature. En clair, des miettes valent mieux que rien.
- C'est grâce à cette adresse rédigée par mes scribes que j'ai gagné le pouvoir. C'est elle qui est maintenant brandie pour me crucifier. Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? - murmure-il, in petto, en jetant un oeil sur le portrait de Saint François de Latche.
L'horloge indique maintenant 10h55. Ce soir, il doit recevoir Pierrot la Sangsue, le Guide suprême des manufacturiers. L'Abbé ne doute point que ce dernier viendra avec un panier plein de nouvelles exigences. Les pauvres coûtent si cher à la cassette des riches! "Nos journaliers nous vident les poches!" Pierrot la Sangsue est insatiable. Pire que son père et Sainte Laurence des nantis, sa prédécesseure. L'Abbé redoute ce moment où il devra, une fois de plus, subir des jérémiades qu'il lui faudra pourtant satisfaire... En attendant, l'huissier fait entrer Frère Arnaud, le Dépositaire.
- Alors, frère Arnaud, où en sommes nous avec cette satanesque affaire Alstom ?
Tout de componction, le sourire charmeur, Frère Arnaud s'assied face à l'Abbé. Et c'est d'une langue délicieusement châtiée, dont il use quelques soient les circonstances, qu'il expose ses conclusions à l'Abbé :
- Notre stratagème a parfaitement fonctionné. Nous avons convaincu les libellistes que nous avions quelque pouvoir. L'opinion publique n'y a vu que du feu. Elle croit que c'est nous qui allons choisir entre General Electric et Siemens.
- Très bien, Frère Arnaud. Mais avez vous obtenu un petit quelque-chose qui accréditerait la justesse de notre pantomime ?
- Oui, mon Père. La restructuration du nouveau groupe et les licenciements massifs des pue-la-sueur qui y besognent ne devraient intervenir qu'après 2017... J'en ai eu la promesse formelle de la Directrice pour la France, Clara la Cupide.
- Voulez-vous parler de Clara Gaymard ? N'est-ce point l'épouse de cet ancien Ministre qui a démissionné sous la contrainte en 2005 ?
- Effectivement. Lui et sa femme menaient grand train sans rien débourser. Ils logeaient dans un somptueux appartement de 600 m2 loué par l'État. Madame l'avait fait aménager à grands frais. Aucun libelliste n'a rappelé cet épisode fâcheux.
L'Abbé réfléchit un instant.
- Nous pouvons donc lui faire confiance. Elle connaît les ficelles du métier... Elle a rempli son carnet d'adresses du temps où elle servait le Monastère et maintenant, elle sert la Fraternité Saint Milton de Chicago. Elle fait sa pelote en fidèle servile de l'oligarchie. Je vous laisse quelques jours pour annoncer vous-même la bonne nouvelle de l'arrangement General Electric/Alstom à ces stupides libellistes. Écartons le Prieur. Il est là pour annoncer seulement les mauvaises. Son arrogance mérite d'être bâillonnée...
(À suivre)