C’est un grand roman, sur une grande page d’Histoire . La guerre d’Algérie et son après, du côté de la France ; ou, plus schématiquement, du point de vue d’une famille de harkis .
Le tout se raconte sur trois générations, très attachées entre elles et à leurs souvenirs . Bien sûr on nous décrit les conditions de vie que la France leur a réservé, comme les aspirations différentes de chacune d’entre elles, surtout que le temps passe et qu’on peut d’une certaine manière parler d'intégration . Mais la fiction n’est jamais loin, et les personnages principaux dirigent le récit . L'héroïne est proche de nous, dans sa retenue , car il n’y a pas d’a-priori ni de démesure , le compte-rendu est à la fois sobre et émotionnel , souvent émouvant , le jugement est mesuré , mais la réalité est toujours au-devant des personnages et les rattrape aussi quand le chemin inverse , vers l’Algerie , et heureusement sa ville la moins obscurantiste, se fera . Car , et c’est aussi un superbe ressort du récit , un nouveau personnage , artiste , vient , vers la fin , prendre place dans la fiction , relance le récit et lui donne une nouvelle épaisseur .
Roman incontournable par son sujet , par l'humilité de son traitement , et , soyons de mauvaise foi , par le ton féminin qui l'imprègne .