Plantu et le « gros con » de la CGT de : Le SNJ CGTjeudi 3 octobre 2013 - 09h33
Le dessinateur Plantu traverse une grave crise d’inspiration. A moins qu’il ne souffre de sénilité précoce. Ce qui ne semble pas gêner la nouvelle direction du Monde.
Son dessin daté du 1 er octobre en « une » du prétendu quotidien de référence assimil e un c égétiste à un islamiste, le premier empêchant son épouse d’aller travailler le dimanche chez Castorama pendant que le second interdit à sa petite fille d’aller à l’école . C ’ est un parallélisme saisissant, dans l’air d’un autre temps. Quand le c égétiste était présenté par les Ligues factieuses avec un couteau entre les dents .
Mais à vouloir trop prouver, parfois Plantu s’égare et appu ie ici la campagne visant à banaliser le travail du dimanche et à hurler avec les loups médiatiques, de l’Express au commentateur néolibéral de France 2 François Lenglet, toujours prompts à clouer au pilori la CGT .
Hélas pour lui, Plantu n’est pas Reise r. Son « gros con » de c égétiste ne déclenche pas le rire et inspire même le dégoût, quand le « gros dégueulasse » de Reiser tapait juste.
Plantu est un éditorialiste politique assumé. Il a eu parfois le trait mordant mais juste. Avec l’âge, deviendrait il, lui aussi, un de ces « vieux cons » qui virent à l’extrême droite ou à la droite extrême, fustigeant dans un même élan les immigrés, les ouvriers débraillés éructant, faisant toujours grève et défilant pour tout et pour rien, les machos phallocrates (n écessairement c égétistes) aussi obscurantistes que les pires islamistes intégristes.
Plantu a 62 ans ; grâce aux « gros cons » de la CGT, il a gagné le droit de prendre une retraite bien méritée avant que son trait de crayon ne devienne encore plus bête et plus accommodant avec les idées populistes en vogue.