Jeudi avait lieu la commission des outre-mers de l’Assemblée des départements de France, à l’occasion du Congrès de Lille. Plusieurs motions ont été adoptées, six exactement, dont une relative à la nomination de Claudine Ledoux, maire socialiste de Charleville-Mézières au poste d’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone Océan indien. Représentant le Conseil général de la Réunion, c’est Roland Robert qui a assisté à cette commission.
Alors que cette nomination provoque les critiques des élus Réunionnais depuis plusieurs semaines, elle fait maintenant l’objet d’une motion signée par les membres de la commission des outre-mers, dont Roland Robert pour la Réunion. Quatre autres élus, pour la Martinique, Mayotte, la Guyane et Saint-Pierre et Miquelon ont signé cette motion.
Le texte demande au gouvernement de "revenir sur cette décision, en nommant au poste d’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan indien une personnalité issue des territoires concernés".
Pour arguments sont évoqués la candidature de Wilfried Bertile dans la zone océan indien, "soutenu par de nombreuses personnalités politiques réunionnaises", mais aussi "l’émotion suscitée par cette décision" chez "l’ensemble de la classe politique réunionnaise, toute sensibilités confondues, désapprouvant cette nomination". La motion signée rappelle l’exemple à suivre de Fred Constant, professeur agrégé de Martinique, nommé en 2011 au poste d’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane.
Les signataires, qui portent le désaccord de plusieurs élus réunionnais, ont ainsi "regretté unanimement cette nomination qui va totalement à l’encontre du discours du président de la République et de son gouvernement concernant l’emploi des ultra-marins".
Les cinq autres motions signées ont concerné le financement des allocations individuelles de solidarité, la réforme territoriale, les politiques territoriales d’incendie et de secours en outre-mer ou encore la réforme fiscale à Mayotte.