Douloureux. Après quatorze mois de hausse continue du chômage, pas grand-monde ne s'attendait à un retournement de tendance. Mais les chiffres de juillet, publiés ce lundi par les services statistiques du ministère du Travail, sont les plus désastreux depuis le printemps 2009.
En hausse de 1,4% par rapport à juin, le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) augmente de 41 000 et flirte avec la barre des 3 millions : 2,987 millions précisément en France métropolitaine, chiffre en augmentation de 8,5% sur un an. DOM-TOM compris, la barre grimpe à 3,232 millions.
En incluant les salariés à temps partiel, le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 4,453 millions en France métropolitaine (+ 1,3%).
Dans le détail, les moins de 25 ans et les plus de 50 ans sont comme d'habitude les plus touchés : le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A augmente de 1,7% dans ces deux classes d'âge. A noter également, l'augmentation marquée du nombre de chômeurs de longue durée (trois ans ou plus) : +1,9% sur un mois, +21,8% sur un an.
Autre indicateur significatif : la forte baisse du nombre d'offres d'emploi récoltées par Pôle Emploi. Les offres d'emploi de plus de six mois sont en chute de 11,3% sur un an, les emplois de un à six mois de 13,4%.