Edouard Courtial, député de l'Oise et président du conseil départemental, sarkozyste grand teint, se fâche tout rouge à chaque rentrée en réclamant (il a même déposé quelques propositions de loi en ce sens) que l'allocation de rentrée scolaire soit versée aux parents sous forme de bons d'achat, car ces salauds de pauvres profitent (évidemment!) de l'argent des aides pour acheter des télés à écran plat (ou des jantes neuves, ça dépend des années et des conversations de bistrot qu'il recueille comme témoignage de la malhonnêteté des parents indignes). Et ça, ça révulse notre député-président.
D'ailleurs, s'il n'était que de lui, terminé, plus d'aides aux chômeurs alcooliques et voleurs, plus d'assistanat, ce cancer de notre société, comme dit le cul-bénit de Wauquier. Tout à ses obsessions, un des premiers dispositifs mis en place par notre exemplaire Courtial (il a "travaillé" dans la haute finance, c'est dire la rigueur morale du député-président) a été de créer une cellule "anti-fraude RSA".
Mais bon, il y a assistanat et assistanat. Car notre député-président s'est empressé récemment de faire voter par le conseil départemental une aide de 300 000 euros en faveur "du monde agricole". Cette aide sera versée sans contrepartie, et nous dit-on, "une attention particulière a été apportée à la simplicité du dispositif proposé, afin de limiter les démarches à réaliser... et pour permettre une instruction très rapide des dossiers, donc un versement dans des délais très brefs"...
Qui sait si ces assistés ne profiteront pas de la manne publique pour offrir des jantes sport au tracteur ou s'installer une télé à écran plasma dans la cabine?
Ah oui, inutile bien sûr de préciser qu'au cours de la même séance la majorité de droite du CR a adopté une motion refusant énergiquement l'accueil de migrants dans le département et se plaint amèrement du coût de la prise en charge des "mineurs étrangers isolés" qui lui incombe, au titre de la protection de l'enfance... Ecœurant.
Honte et indignité dans l'Oise, comme un peu partout, de plus en plus...
Pour finir, une remarque : le CV du Courtial député-président montre qu'il a effectué toute sa scolarité dans des établissements confessionnels, sous le regard du Jésus accroché au-dessus du tableau. Ah l'amour du prochain...