Notre monde crève...
Les terres des grandes plaines agricoles sont mortes. Les eaux des rivières et des nappes phréatiques sont polluées définitivement par des molécules résiduelles de l'agriculture intensive. L'air est empoisonné par les particules fines et les pesticides. On dénombre par milliers chaque année les décès dus à notre environnement mortifère.
Ne parlons pas des centrales atomiques déglinguées, des déchets rayonnant pour des siècles à enfouir hypocritement, comme une merde sous un tapis...
L'horizon international porte en formation les nuées d'orages terribles. Les extrémismes nationalistes fascistoïdes montent en puissance dans nombre de pays européens. Ici, le Front National est invité partout, avec tapis rouge (y compris pour célébrer les 80 ans du Front Populaire dans une émission de France Inter!).
La pauvreté s'étend. Le chômage est cyniquement entretenu. Les grandes fortunes s'accroissent. La justice est lourde aux coupables de pauvres méfaits, aux caissières indélicates, aux syndicalistes aux abois. Les puissants trichent et volent sans crainte. La police humilie, blesse et tue, impunément.
Des fous, des illuminés, des égarés de l'humanité commettent des actes effroyables, tous français, tous issus de cités stigmatisées.
J'en passe, j'en oublie... La liste est longue des motifs d'inquiétude, où que porte le regard...
Et nos hommes politiques, dont le devoir est d'être au service du bien commun, de travailler au bénéfice de l'intérêt général en élaborant des projets d'avenir visant à l'émergence d'une société plus juste, sociale, solidaire, animée par une démocratie vivace, irriguée d'une laïcité authentique, porteuse d'une écologie salvatrice, nos hommes politiques donc se montrent comme à l'ordinaire bornés par leur égotisme, leurs intérêts électoralistes, leur appétit de pouvoir. Ils instrumentalisent un fait divers vestimentaire pour en faire une arme raciste, attisant les haines et les peurs, espérant ainsi engranger les voix des bas du front, de plus en plus nombreux, hélas...
Ce sont des cyniques irresponsables, jouant de la démagogie comme avec le feu, assis sur un baril de poudre...