Claude DEUTSCH

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mars 2012

Claude DEUTSCH

Abonné·e de Mediapart

reponse à guy baillon

Claude DEUTSCH

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Droit de réponse à l’article de G.BAILLON du 17/1/12 Médiapart

Monsieur Baillon, quand on en connaît si peu …. on ferait mieux de se taire……

Dans un article paru dans Médiapart le 17 janvier, Monsieur Guy Baillon, s'en prend une fois de plus à l'Association Advocacy France, nous accusant de faire le jeu du pouvoir en rédigeant et publiant  dans le cadre du collectif "Mais c'est un homme" une plaquette d'information sur les droits des usagers dans le cadre de la loi du  5 Juillet 2011 sur l'obligation de soin. Visiblement, monsieur Baillon ne sait pas que posséder  l'information sur ses droits est un outil précieux , voire indispensable pour défendre ses droits. Monsieur Baillon précise en outre que ce document ne peut servir en rien compte tenu des conditions des hospitalisations sous contrainte. L'existence même de ce document est un outil pour que l'hospitalisation ne serve  pas à dénier les capacités des personnes. Le Collectif "Mais c'est un Homme" a mené un combat sérieux et efficace contre le vote de cette loi, et pour la dénoncer depuis qu'elle a été votée. Le Collectif "Mais c'est un Homme" a été à l'initiative de ce combat, dans lequel il a réussi à entrainer d'autres acteurs de la psychiatrie, notamment des syndicats de magistrats et de psychiatres, et in-extremis la Fnapsy. C'est à la demande du Collectif unanime qu'Advocacy France et le CRPA , rompus par leur mission à la défense des droits des patients ont réalisé cette plaquette.

En fait Monsieur Baillon aurait utilisé n'importe quel prétexte pour attaquer l'Association Advocacy France. dans le but de la discréditer par des calomnies

Alors Monsieur Baillon, je vous le dit franchement et clairement:..Ca suffit.

L'Association Advocacy France , que je représente et que je préside en a assez des calomnies et des diffamations. Nous avons eu à supporter la diffusion calomnieuse de l'idée que nous serions membres de l'Eglise de Scientologie. Contre une rumeur calomnieuse rampante faite dans votre dos, il est peu de défenses. Aujourd'hui, nous avons suffisamment d'éléments pour attaquer en justice des personnes qui ont véhiculé cette calomnie, et nous préférons militer pour que tous les acteurs de la santé mentale luttent ensemble, sans exclusive. Une fois de plus nous tendons la main à toutes les organisations d'usagers en santé mentale et de la psychiatrie et à l'association des parents de malades mentaux.

Je sais que l'on dira que nous ne sommes pas une association d'usagers en santé mentale. Que l'on consulte nos statuts, que l'on consulte la liste de notre Conseil d'Administration, que l'on juge nos actions, nos Espaces Conviviaux Citoyens, nos forums , nos propos, nos partenariats et qu'après ça on se prononce. Et si, après ça, on nous dit encore que nous ne sommes pas une association d'usagers en santé mentale, alors que l'on nous dise ce que doit être une association d'usagers en santé mentale.

On me dira (ou pire, on le chuchotera derrière mon dos sans me le dire) que j'ai été aidé pour écrire ce texte, et que c'est la preuve que je suis "instrumentalisé". La belle affaire, oui j'ai été aidé par quelqu'un qui n'est pas un usager. Oui, Advocacy France est une association basée sur l'échange de savoir. Oui, nous estimons que c'est possible que des personnes handicapées puissent  avoir l'aide de personnes valides, si celles-ci les soutiennent et partagent leurs causes. Ce qui est important, c'est que je signe, que je revendique ce présent texte. Dire pour autant que j'ai été instrumentalisé, c'est clairement m'injurier.  C'est injurier Florence, qui a été présidente avant moi, Bernard qui est vice-président, Christian, Annick et tous les usagers. C'est jeter un doute sur le principe de la validité de la parole des usagers en santé mentale. Et pas seulement des usagers regroupés dans Advocacy France.

Nous savons que les propos calomnieux servent à discréditer la cause que nous défendons, la cause des usagers en santé mentale, et que c'est pour cela que nous sommes si violemment attaqués.

Votre texte, Monsieur Baillon, fait pitié. Si vous vous acharnez à provoquer la zizanie entre association d'usagers, vous donnez des leçons à vos amis psychiatres pour s'être déchirés en luttes syndicales. En fait, vous donnez aussi des leçons aux parents, après avoir conseillé la Fnapsy. Je trouve quand à moi, Monsieur Baillon, que vous donnez vraiment beaucoup de leçons. (Et tant mieux si vous militez contre la loi du 5 juillet 2011)

Philippe Guérard

Président d'Advocacy France, membre du Réseau européen des Usagers et Survivants de la Psychiatrie, membre du Comité Français des Personnes Handicapées pour les Affaires Européennes, membre du Groupement Français des Personnes Handicapées.

Vice-Président de la CDA de la MDPH du Calvados au titre de Représentant des Associations de Personnes Handicapées

Membre du Conseil d'Administration du CHS de Caen ,en tant que représentant les usagers.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.